aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 paris4 inalco
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Accueil Pangloss > Les langues du Caucase > Dialecte bjedough

Tcherkesse (adyghe) : dialecte bjedough

 

Fiche technique sur le bjedougha

 

Ressources :

a Accès à toutes les ressources

 

Légendes des Nartes

Les Nartes sont des héros légendaires du Caucase. Les légendes présentées ici ont été enregistrées en 1973 par le savant adyghe Asker Hadaghatl'a [en russe Gadagatl'], qui les avaient auparavant recueillies et publiées dans le tome 7 de son ouvrage :
Gadagatl', Asker. 1968-1971. Nartxer [Les Nartes]. Maikop. 7 tomes.

Titres des légendes :

Les transcriptions cyrilliques proviennent de l'ouvrage cité. Elles ont été informatisées, synchronisées avec les enregistrements et traduites en français en 2003-2004 par Mme Dina Dabjen-Bailly.

 

Vocabulaires

Deux enregistrements, représentant deux variétés de bjedough, sont présentés :

  • a Le premier a été enregistré par Mme Catherine Paris à Tblisi en 1974, avec un locuteur originaire du Caucase, M Teotchej Kat. On peut remarquer l'opposition d'aspiration, considérée comme caractéristique du dialecte. L'élicitation (en russe) est audible sur l'enregistrement, mais elle n'a été ni transcrite ni incluse dans les segments alignés temporellement. Pour l'entendre il faut écouter l'enregistrement en entier, et non pas segment par segment.
  • a Le deuxième a été préparé et dit par Mme Dina Dabjen-Bailly, locutrice originaire du diaspora tcherkesse en Syrie. Il a été enregistré au LIMSI en 2003 (par Alexis Michaud, Vu-Ngoc Tuân, et Boyd Michailovsky) avec des données électroglottographiques, et transcrit par Mme Dabjen-Bailly.

La transcription d'origine de l'enregistrement fait à Tbilisi est accompagné d'un tableau qui présente les principes et les particularités de la transcription. La transcription de Mme Dabjen-Bailly suit essentiellement les mêmes conventions, sauf celle de la gémination, et ne note pas l'aspiration, absente de son parler.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil