aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          CNRS           INSHS home          Other web sites          
bandeau
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Search
Intranet Lacito français




  Home > Conferences > Linguistic Areas
Presentation
Program

Workshop ‘Linguistic Areas’

 

30 September 2011
Maison de la Recherche de Paris 3 (room Claude Simon),
4 Rue des Irlandais, 75005 Paris, M° Luxembourg
Organizers: E. Adamou (Lacito), Yaron Matras (U. of Manchester) & C. Taine-Cheikh (Lacito)

 

The expression "linguistic league" proposed by Troubetzkoy (1928), largely cited in its German version Sprachbund, drew attention to the fact that unrelated languages could converge at the level of their structures following intense contact. Weinreich (1958) proposed the expression "convergence area" which, similarly to "linguistic area", focuses on the geographical dimension of the phenomenon.

The goal of this workshop is to examine more or less established linguistic areas by looking at the definitions (based on the number of languages, number and type of shared features) as well as the methodology used to identify a Sprachbund (cf. Thomason & Kaufman 1988, Thomason 2001, Matras 2009).

We will examine several issues raised within the well-developed studies of the Balkan area, and the more recent studies on South-East Asia and Africa. We will also explore the interest of this concept when applied to less known areas such as the Red Sea, and the Saharan area.

References
MATRAS Yaron, 2009, Language Contact, Cambridge, Cambridge University Press.
THOMASON Sarah & KAUFMAN Terrence, 1988, Language contact, creolization, and genetic linguistics, Berkeley, University of California Press.
THOMASON Sarah, 2001, Linguistic areas and language history, Haspelmath M., Koenig E., Oesterreicher W., Raible W. (eds.), Language typology and language universals, Sprachtypologie und sprachliche Universalien: An international handbook, Berlin & New York, Walter de Gruyter.
TROUBETZKOY Nicolay, 1928, Actes du 1er congrès international des linguistes, La Haye.
WEINREICH Uriel, 1968 (6th éd), Languages in Contact, The Hague, Mouton.

 

affiche

 

page created on 22 June 2011 – last updated on 29 July 2011

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil

aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
bandeau
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Colloques > Aires linguistiques
Présentation
Programme

Journée d'étude : Aires linguistiques

 

30 septembre 2011
Maison de la Recherche de Paris 3 (salle Claude Simon),
4 Rue des Irlandais, 75005 Paris, M° Luxembourg
Organisée par E. Adamou (Lacito), Yaron Matras (U. de Manchester) et C. Taine-Cheikh (Lacito)

 

   L'expression de "union linguistique" proposée par Troubetzkoy (1928), très courante dans sa version allemande Sprachbund, a attiré l'attention sur le fait que des langues non apparentées pouvaient converger au niveau de leurs structures, suite à des situations de contact intense. Weinreich (1958) a proposé quant à lui l'expression de "aire de convergence", qui comme celle de "aire linguistique", met l'accent sur la dimension géographique du phénomène.

    Cette journée d'études a comme objectif d'examiner des aires linguistiques plus ou moins établies en revenant sur les critères définitoires et leur utilité (nombre de langues, nombre et type de traits partagés) ainsi que les méthodes utilisées pour identifier les langues comme relevant du Sprachbund (cf. Thomason & Kaufman 1988, Thomason 2001, Matras 2009).

   Il s'agira plus précisément de revenir sur les questions que posent les études bien développées de l'aire balkanique, et de celles plus récentes sur l'Asie du Sud-Est et d'Afrique. Il s'agira aussi d'explorer la pertinence et les conséquences de l'emploi de ce concept dans des aires moins connues, notamment l'aire d'Asie du sud-est, de mer Rouge, ainsi que l'aire saharienne.

Références
MATRAS Yaron, 2009, Language Contact, Cambridge, Cambridge University Press.
THOMASON Sarah & KAUFMAN Terrence, 1988, Language contact, creolization, and genetic linguistics, Berkeley, University of California Press.
THOMASON Sarah, 2001, Linguistic areas and language history, Haspelmath M., Koenig E., Oesterreicher W., Raible W. (eds.), Language typology and language universals, Sprachtypologie und sprachliche Universalien: An international handbook, Berlin & New York, Walter de Gruyter.
TROUBETZKOY Nicolay, 1928, Actes du 1er congrès international des linguistes, La Haye.
WEINREICH Uriel, 1968 (6th éd), Languages in Contact, The Hague, Mouton.

 

affiche

 

page créée le 22 juin 2011 – màj le 29 juillet 2011

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil