aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cerisy
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Colloques > Colloque "Le temps sous tous ses aspects"
Présentation
Programme

Colloque "Le temps sous tous ses aspects"

2-7 octobre 2007, Cerisy-la-Salle (France),
dir. Evandro Agazzi, Jean-Pierre Desclés et Zlatka Guentchéva

 

Direction :            
            Evandro Agazzi (Président de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences – AIPS)
            Jean-Pierre Desclés (LaLIC, Paris-Sorbonne)
            Zlatka Guentcheva (LACITO, CNRS)

 

« Qu’est-ce donc que le temps ? Quand personne ne me le demande, je le sais. Qu’on vienne à m’interroger là-dessus, je me propose de l’expliquer, et je ne sais plus » (Confessions, Saint Augustin). Interroger la notion de temps sous tous ses aspects permettra de croiser plusieurs de ses conceptualisations : le temps appréhendé par les mouvements dans l’espace (Aristote, Galilée, …) ; les temps quantique, relativiste et cosmique ; la flèche du temps ; le temps de l’évolution ; l’irréversibilité et réversibilité du temps ; les représentations cognitives du temps ; la notion sémantique de la temporalité appréhendée par la diversité des langues ; modélisations logiques et mathématiques des référentiels temporels… Ce croisement fait appel à des spécialistes reconnus sur le plan international dans différents domaines (biologie, cosmologie, linguistique, logique, philosophie, physique quantique, physique relativiste, épistémologie et philosophie des sciences…). Le colloque est interdisciplinaire au sens fort du terme. Il a pour but de confronter des conceptualisations issues de la philosophie et des sciences humaines, tout particulièrement celles de la temporalité appréhendée et catégorisée par diverses langues, avec celles venant des sciences « dures », en particulier dans l’évolution du concept du temps en physique et en biologie. La session de Cerisy se déroulera en deux parties.

La première partie (du 2.10 au 4.10) sera consacrée à «la temporalité dans les langues », avec le concours du laboratoire LaLIC (« Langues, Logiques, Informatique et Cognition ») de Paris-Sorbonne et du LACITO (« Langues et Civilisations à Tradition orale ») du CNRS, rattaché aux universités de la Sorbonne Nouvelle et de Paris-Sorbonne. Ces deux laboratoires ont affiché, parmi leurs opérations, une recherche sur le temps et l’aspect dans les langues, le premier par une approche plus formelle, le second par une approche plus ancrée sur le terrain.

La seconde partie (du 4.10 au matin du 9.10) sera consacrée au « temps appréhendé à travers différentes disciplines ». Elle est organisée avec le concours des membres de l’Académie Internationale de Philosophie des Sciences (AIPS - Président : Evandro Agazzi, Professeur à l’université de Gènes et de Fribourg-Suisse). Les conférenciers sont tous des membres de l’Académie. L’AIPS, dont le siège est à Bruxelles, est interdisciplinaire ; elle regroupe, d’une part, des personnalités de champs scientifiques différents et, d’autre part, des spécialistes de la philosophie des sciences et de l’épistémologie. Son but est l’analyse réflexive des fondements épistémologiques de la démarche scientifique. Chaque année elle organise une session dans un pays d’accueil différent, sur un thème précis comme la complexité, la cognition… L’année dernière, l’académie avait organisé un colloque à Mexico. Cette année, son colloque annuel aura lieu en France, à Cerisy.

L’association des Amis de Pontigny-Cerisy, qui a été pressentie, a accepté de prendre en charge l’organisation matérielle de la session, allant du 2 octobre 2007 (arrivée) au 9 octobre 2007 (départ au matin). La session aura lieu au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle (50210 Cerisy-la-Salle). L’hébergement et les réunions de travail auront lieu au même endroit, c’est-à-dire au château de Cerisy.

Les frais de voyage seront à la charge des participants ou de leurs institutions respectives. L’organisation du colloque, avec les aides financières des laboratoires concernés, du CNRS, de Paris-Sorbonne et de l’AIPS, couvrira les frais d’hébergement des participants (conférenciers et quelques participants non conférenciers) qui pourront ainsi assister à la totalité de la session ou simplement à l’une des deux parties.

Le colloque, dans son entier, reste ouvert à des auditeurs externes, dans la mesure des places disponibles à Cerisy ; ils devront néanmoins s’acquitter des frais liés à leur hébergement.
La publicité du colloque est assurée par l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy et par les laboratoires et l’AIPS qui l’organisent.

 

Avec le soutien des laboratoires LaLIC (Université de Paris-Sorbonne) et LACITO (CNRS) ainsi que de l'université de Paris-Sorbonne et de l'AIPS (Académie Internationale de Philosophie des Sciences)

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil