aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          CNRS           INSHS home          Other web sites          
lacito
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Search
Intranet Lacito français




  Home > Conferences > Linguistic Geography: From linguistic landscapes to Landscape Linguistics

 

Conference on Linguistic Geography

 

Coordinated by François Jacquesson (CNRS: LACITO, Sorbonne Nouvelle)
and Thomas Stolz (University of Bremen, Germany)

2011 January, Friday 28th and Saturday 29th

 

Maison de la Recherche de l'université Sorbonne Nouvelle (Google Maps)
4 rue des Irlandais 75005 Paris (salle Claude Simon)

 

geolingFrom linguistic landscapes to Landscape Linguistics

Differences in manners of speech (be it articulation, vocabulary, prosody, morphology or syntax) are not simply dependent on distance. Intricate effects of NOT superimposed borders affect the life of languages. Dialectology is one of the names of on-going research on this topic, with its very wide array of integrated disciplines, from tonology to sociolinguistics. Linguistic atlases, now more concerned for instance with syntax, have also shown that meaning affects distribution : words for smaller animals and insects show more borders and irregularities than words for big mammals, although taboo may cause disturbance in this paradigm as well.

The constant preoccupation of societies with borders (although this also depends on which and where), the obvious political manipulation of language for unity or dissidence, the now disappearing bilingual practice in many regions of Europe (local speech in the village, official medium in school and « abroad ») - all these features underline the importance of linguistic geography.

More than that. The techniques of comparison and mapping, through geographical indexation and reference, the possibility of « computing » (in its etymological meaning) wider and wider numbers of data, have produced - perhaps not new avenues - but the possibility of a fresh thinking on linguistic geography.

This Bremen University / Lacito conference hopes to give a modest and probably restricted photograph of the situation, a snapshot which, even if a bit blurred, would stimulate a more comprehensive view.

 

2nd circular letter (29 November 2010)

Here in pdf, you find the 2nd circular letter (also in English) concerning our Linguistic Geography Workshop, to be held in Paris on January 2011, 28-29. Things have greatly improved, as you will see in the letter. If you have not sent the necessary data for your travel to Paris and back, please do it as soon as possible: CNRS adminstration will stop financial operations soon.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil

aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
lacito
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Colloques > Colloque « Pays et paysages linguistiques »

 

Colloque sur la Géographie linguistique

 

Organisé par F. Jacquesson (CNRS : LACITO, Sorbonne Nouvelle)
et Thomas Stolz (université de Brême, Allemagne)

Vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011

 

Maison de la Recherche de l'université Sorbonne Nouvelle (Google Maps)
4 rue des Irlandais 75005 Paris (salle Claude Simon)

 

geolingPays et paysages linguistiques

     Les différences des parlers, qu'elles soient articulatoires, prosodiques, lexicales ou syntaxiques, ne croissent pas en raison directe de la distance. Des effets complexes de frontières non superposables affectent la vie des langues. La dialectologie est l'un des noms de la recherche actuelle sur ce sujet, qui intègre de nombreuses disciplines, de la tonologie à la sociolinguistique. Les atlas linguistiques, qui maintenant s'efforcent de couvrir aussi la syntaxe, ont montré que le sens pèse sur la distribution : les noms de petits animaux ou d'insectes, par exemple, montrent plus de frontières et d'irrégularités que pour les grands mammifères, bien que les tabous puissent troubler aussi cette dernière catégorie.

     Les soucis constants de frontière qui occupent les sociétés (de façon pourtant variable), l'évidente possibilité de manipulation politique des langues ou des parlers, tantôt dans le sens de l'unité, tantôt dans celui de la fragmentation, mais aussi la disparition progressive en Europe de l'attitude bilingue qui s'était maintenue dans de nombreuses régions (le parler local au village, la langue officielle à l'école et « dehors »), tous ces phénomènes convergent en montrant l'importance de la géographie linguistique.

     Mieux encore. Les techniques de comparaison et de cartographie qui incluent l'indexation et la géo-référence, la possibilité d'intégrer un nombre accru de données, rendent possibles non pas de la pensée nouvelle, mais certainement un regard original sur la géographie des langues.

     Ces journées d'étude, co-organisées par l'Université de Brême et le Lacito du CNRS, espèrent procurer à nos collègues l'occasion de photographies nouvelles des paysages linguistiques, peut-être encore un peu floues, mais prises sous des angles nouveaux.

 

Seconde circulaire (29 novembre 2010)

Vous trouverez en pdf la seconde circulaire, qui fait le point sur la préparation de nos Journées. Les choses ont beaucoup avancé, notamment grâce à la visite à Paris du Dr Cornelia Stroh, qui a permis de préciser des points importants.
Ceux qui n'ont pas encore envoyé leurs dates de voyages sont priés de le faire au plus vite.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil