aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
lacito
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Colloques > Colloque « Pays et paysages linguistiques »

 

Colloque sur la Géographie linguistique

 

Organisé par F. Jacquesson (CNRS : LACITO, Sorbonne Nouvelle)
et Thomas Stolz (université de Brême, Allemagne)

Vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011

 

Maison de la Recherche de l'université Sorbonne Nouvelle (Google Maps)
4 rue des Irlandais 75005 Paris (salle Claude Simon)

 

geolingPays et paysages linguistiques

     Les différences des parlers, qu'elles soient articulatoires, prosodiques, lexicales ou syntaxiques, ne croissent pas en raison directe de la distance. Des effets complexes de frontières non superposables affectent la vie des langues. La dialectologie est l'un des noms de la recherche actuelle sur ce sujet, qui intègre de nombreuses disciplines, de la tonologie à la sociolinguistique. Les atlas linguistiques, qui maintenant s'efforcent de couvrir aussi la syntaxe, ont montré que le sens pèse sur la distribution : les noms de petits animaux ou d'insectes, par exemple, montrent plus de frontières et d'irrégularités que pour les grands mammifères, bien que les tabous puissent troubler aussi cette dernière catégorie.

     Les soucis constants de frontière qui occupent les sociétés (de façon pourtant variable), l'évidente possibilité de manipulation politique des langues ou des parlers, tantôt dans le sens de l'unité, tantôt dans celui de la fragmentation, mais aussi la disparition progressive en Europe de l'attitude bilingue qui s'était maintenue dans de nombreuses régions (le parler local au village, la langue officielle à l'école et « dehors »), tous ces phénomènes convergent en montrant l'importance de la géographie linguistique.

     Mieux encore. Les techniques de comparaison et de cartographie qui incluent l'indexation et la géo-référence, la possibilité d'intégrer un nombre accru de données, rendent possibles non pas de la pensée nouvelle, mais certainement un regard original sur la géographie des langues.

     Ces journées d'étude, co-organisées par l'Université de Brême et le Lacito du CNRS, espèrent procurer à nos collègues l'occasion de photographies nouvelles des paysages linguistiques, peut-être encore un peu floues, mais prises sous des angles nouveaux.

 

Seconde circulaire (29 novembre 2010)

Vous trouverez en pdf la seconde circulaire, qui fait le point sur la préparation de nos Journées. Les choses ont beaucoup avancé, notamment grâce à la visite à Paris du Dr Cornelia Stroh, qui a permis de préciser des points importants.
Ceux qui n'ont pas encore envoyé leurs dates de voyages sont priés de le faire au plus vite.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil