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Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

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 Accueil > Colloques > Ecole thématique 2014 -- Méthodes en linguistique - des données empiriques aux hypothèses typologiques
Présentation
Photographies

Ecole thématique 2014
7-12 juillet 2014 à Roscoff (Finistère Nord, France)

"Méthodes en linguistique : des données empiriques aux hypothèses typologiques"

organisé par A. François, J.-M. Roynard et S. Naïm (dépliant en pdf)

 

photo

Les participants de l'École d'été (photo : Franck Guillemain)

Plus elle explore de langues, plus la linguistique est conduite à redéfinir ses hypothèses sur les universaux du langage. Depuis une quinzaine d'années, la linguistique générale et théorique opère un tournant scientifique en se fondant sur la diversité des langues telle qu'elle est observée empiriquement sur le terrain.

     Le but de cette école thématique 2014 est de réunir des doctorants et des chercheurs actifs dans l'exploration de la diversité des langues, afin qu'ils présentent les principales méthodes en jeu dans le domaine. Chaque intervenant montrera comment les données recueillies sur le terrain peuvent conduire à repenser certaines questions de linguistique générale.

     L'idée de cette école est avant tout de donner aux participants intéressés les outils pour mettre en œuvre un projet personnel d'exploration linguistique, portant sur une ou plusieurs langues non documentées. Certains participants auront déjà un tel projet comme motivation préalable, d'autres pourront éventuellement le développer au cours de l'école thématique.

     L'école aura d'autres retombées positives, notamment la consolidation du réseau français de chercheurs du domaine, et son enrichissement avec des participants venus éventuellement d'autres disciplines, nourris de leurs propres problématiques de recherche. L'aspect interactif de la semaine nous permettra de répondre aux questions de chacun de manière ciblée et efficace.

 

Modalités pédagogiques

roscoff     L'école thématique s'adresse à la fois à des doctorants ou chercheurs désireux de monter un projet de terrain. Chaque demi-journée consistera en deux séances d'1h30 chacune, présidées par un intervenant ; les séances combineront l'exposé d'un problème avec une discussion entre participants. La dernière matinée consistera à donner la parole aux divers participants, afin qu'ils proposent leur propre synthèse de la semaine d'enseignement, et qu'ils la lient aux questionnements qu'ils rencontrent eux-mêmes dans leur projet de terrain. Les intervenants invités comprennent Martin Haspelmath (MPI, Leipzig) et Denis Creissels (DDL, Lyon) – voir le programme ci-dessous.

     Les langues utilisées lors de l'Ecole thématique seront le français et l'anglais. Les présentations seront données en français ou en anglais, selon les préférences de l'assistance et/ou celles de chaque intervenant. Merci de spécifier lors de votre inscription si vous comprenez les deux langues. Les discussions qui suivront les interventions auront lieu parfois en anglais, aussi est-il préférable d'avoir quelques notions d'anglais.

 

Programme

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
TYPOLOGIE ET UNIVERSAUX
MORPHOSYNTAXE
CORPUS ET ARCHIVAGE
SÉMANTIQUE
SYNTAXE–SÉMANTIQUE

 

S. Naïm
A. François
I. Bril

Table ronde
"Préparer un terrain" :
Projets des participants
9h00-10h30
M. Haspelmath
"The relation between typological linguistics and language description"

D. Creissels
"Possession prédicative
et prédication existentielle"

A. Michaud "Collecte de données pour un corpus partageable"
M. Vanhove
"Méthodes en typologie lexicale et sémantique"
A. François
"La catégorie du nombre et l'aspect verbal"
10h50-12h20
D. Creissels
"Régularités typologiques et diachronie"

M. Van de Velde
"La possession adnominale: une approche canonique"

G. Jacques "Génération automatique des paradigmes"
S. Naïm & C. Pilot-Raichoor
"Les relations spatiales"
I. Bril
"Coordination, subordination and information structure"
Déjeuner
Après-midi
PHONOLOGIE
LINGUISTIQUE HISTORIQUE
Excursion
--
Quartier libre
SYNTAXE–SEMANTIQUE
SYNTAXE ET DISCOURS
14h00-15h30
G. Jacques
"Introduction à la phonologie panchronique"
A. François
"Généalogie des langues et processus de diffusion"
M. Haspelmath
"Ditransitive constructions in typological perspective"
M. Vanhove
"Syntaxe et prosodie du discours rapporté"
15h50-17h20

A. Michaud
"L'analyse des systèmes de tons"

C. Pilot-Raichoor
"Typologie et linguistique historique"
I. Bril
"NP conjunction: additive, inclusory and comitative"
M. Van de Velde
"Comportement grammatical des noms propres"
Soirée

 

Contact

Alexandre François
francois [at] vjf.cnrs.fr

 

L'Ecole thématique est rendue possible par l'aide conjointe de : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – LabEx Empirical Foundations of Linguistics (EFL) – Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) – Langues et civilisations à tradition orale (LACITO).


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