aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
aa
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




 Accueil > Annuaire > Stéphanie Geneix-Rabault
Stéphanie GENEIX-RABAULT
Docteur en Ethnomusicologie contact
«Chants et jeux chantés pour enfants en drehu (Îles Loyauté - Nouvelle-Calédonie)», thèse soutenue le 11 avril 2008 (résumé)

Thèmes de recherche

• Ethnomusicologie et cognition
• Les pratiques de maternage lifou
• Les chants et jeux chantés pour enfants en drehu en situation
• La musique de tradition orale drehu
• Les interférences parole/musique/gestuelle dans ce répertoire
• L'historiographie des pratiques chantées orales
• L'imaginaire de la littérature orale drehu
• L'éducation chez les Kanak

Programmes de recherche  
Mots-clés ethnomusicologie - enquête ethnographique - archivage - chant - enfance - oralité - pratiques de maternage

drehu

Publications

— 2018, Les rapports langue-musique-gestes : le cas de la littérature orale chantée pour enfants drehu (Lifou, Nouvelle-Calédonie), in A.M. Despringre (ed), Le chant traditionnel : questions de sens et de style. Approche interdisciplinaire ethnomusicologique et ethnolinguistique, Paris, L'Harmattan, p.209-240.
— 2006. « Chants et jeux chantés pour enfants en qene drehu. L’expression d’un répertoire en renouvellement permanent. », Journal de la Société des Océanistes 122-123:187-198, Paris, Musée de l’Homme.
— 2006. « La semaine d’anthropologie audiovisuelle sur l’Océanie. Parcours d’une doctorante en ethnomusicologie au cœur de cet événement. », in Journal de la Société des Océanistes 122-123:199-206, Paris, Musée de l’Homme.
— 2006. « Nyima me elo thatraqai haa nekönatr ngöne la qene drehu : chants et jeux chantés pour enfants en langue drehu, entre "tradition et modernité"», Mwà Véé 53 « Le kaneka : une "cadence née des Kanak" », Nouméa, ADCK, p. 58-61.
— 2006. « L’enfance et le commencement de la vie musicale à Lifou », Correspondances Océaniennes vol. 5 : "Les départs", Nouméa, Ed. Correspondances Antipodéennes, pp. 36-37.

Résumé de thèse :

     Cette étude de doctorat, à partir d’entretiens de type ethnographique, d’observation directe et participante et d’analyse historiographique des données archivistiques disponibles, ne cherche pas à momifier la tradition orale du chant que les adultes adressent aux enfants en langue drehu. Elle propose, sans autre prétention, la tentative audacieuse et inédite à ce jour, de présenter un panorama assez large et le plus scientifique possible, de l’état des manifestations actuelles de ces expressions chantées orales que les adultes adressent aux enfants sur Lifou. Elle cherche alors à mettre en exergue les caractéristiques mélodiques, rythmiques, formelles, textuelles et kinésiques d’un répertoire observé sous des formes nouvelles et actualisées, afin de définir la (ou les) stylistique(s) du répertoire enfantin en langue drehu.
      Car la société de Lifou a connu de profonds changements au cours de son histoire. Elle ne cessera de s’adapter et d’adapter ses expressions musicales de tradition orale aux multiples contacts et aux différentes mesures imposées par l’administration coloniale et les missionnaires. Mais bien que cette société très ouverte assimile facilement des éléments nouveaux, elle conserve néanmoins certaines des caractéristiques qui lui sont propres. Cette étude tente ainsi de déterminer quels sont les principes endogènes conservés et les éléments exogènes adoptés au niveau local dans le répertoire pour enfants.
      Cette recherche de doctorat cherche ainsi à observer comment ces pratiques traditionnelles, appréhendées comme une combinaison continue des éléments du présent avec ceux du passé, s’adaptent, se transforment, se re-contextualisent, s’intègrent et se maintiennent au style de vie contemporain, tant en milieu drehu qu’en milieu urbain. Elle aborde ainsi les notions de permanence, de tradition, de changement, de modernité, d’identité culturelle.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil