aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
aa
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Annuaire > Philippe GLÂTRE
Philippe GLÂTRE

Doctorant à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle contact
"Savoirs, pouvoirs et hybridations dans les littératures orales : l'exemple du slam à l'Île de La Réunion" (dir. C. Leguy)

Thèmes de recherche A la croisée de l'anthropologie linguistique, culturelle et sociale, ma thèse consiste principalement en une étude comparative du slam et du fonnkèr à l'Île de La Réunion. Au-delà, cette recherche vise à interroger les émergences induites par les poésies orales ainsi que les absences qu'elles produisent, au regard du présent colonial et des hybridations à l'œuvre dans leur institution.
Programmes de recherche

Opérations de recherche au Lacito :
Indexicalités langagières et sociale (depuis 2017)

Mots-clés

poésies orales - littératie et oralité – plurilinguisme - interculturalité – postcolonialisme – performance - rythme

slam (créole réunionnais) - fonnkèr

Formation • Avril 2018 : Journée d'études dans le cadre du séminaire "Indexicalités langagières et sociales, interventions d'Alessandro Duranti et Elinor Ochs (UCLA).
• Depuis 2017 - Doctorant en anthropologie – sous la direction de Cécile Leguy - Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle - ED 622 Langage et langues Titre provisoire de la thèse : "Savoirs, pouvoirs et hybridations dans les littératures orales : l'exemple du slam à l'Île de La Réunion"
• 2016 - Master 2 recherche en Sciences de l'Education – Spécialité Education Tout au Long de la Vie - Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis – Institut d'Enseignement à Distance – Mémoire sous la co-direction de Nacira Guénif-Souilamas et Martine Morisse
• 2004 - Maîtrise de Psychologie - Spécialité Psychologie clinique et psychopathologique – Université Rennes 2
Communications — 2018, Les lieux de la culture des poésies orales : une anthropologie comparative depuis La Réunion, colloque international "Poésies performatives : théories et pratiques. Perspectives comparatives", Centre d'Etudes Comparatives, Faculté de Lettres, Université de Lisbonne, Portugal, 29-30 octobre 2018.
— 2017, Le slam réunionnais : une occasion pour les subalternes ?, colloque international "Pratiques sociales et apprentissages", Laboratoire EXPERICE, Université Paris 8, 8-9 juin 2017 <hal-01619863>.
Publications majeures  
Responsabilités pédagogiques et Enseignements

Responsabilités pédagogiques :
• Ingénierie de la Licence Professionnelle Formation – Accompagnement (Partenariat EMAP - SUFP de La Réunion - Université de Strasbourg) – année 2019-2020
• Diplôme Universitaire « Services d'Aide et d'Accompagnement de la Personne » (EMAP - SUFP de l'Université de La Réunion) – année 2017-2028
• Préformation aux métiers du social post-bac (EMAP) – années 2017-2019

Enseignements :
• 2016 – 2019 : Licence Professionnelle Formation – Accompagnement (Partenariat EMAP - SUFP de La Réunion - Université de Strasbourg) – 129 heures de cours
-- Direction et jury de 10 mémoires professionnels
-- Méthodologie de recherche qualitative
-- Ingénierie pédagogique
-- Socio-linguistique de La Réunion
-- La situation postcoloniale réunionnaise

Autres sites https://paris3.academia.edu/PhilippeGlatre

https://www.researchgate.net/profile/Philippe_Glatre

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil