aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
aa
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Annuaire > Juan LI
Juan LI 娟 李

Doctorante à l'université Paris-Sorbonne contact
« Description et analyse du tai lü : parler de la préfecture autonome Dai du Xishuangbanna, Chine » (dir. Françoise Guérin, Paris IV)

song
Thèmes de recherche • Description linguistique, linguistique de terrain. (Approche : linguistique fonctionnelle)
• Tai lü (famille de langues tai-kadai)
Résumé de la thèse "Ma thèse consiste en une description de la langue tai lü (appelée aussi lü, lue, dai du Xishuangbanna), telle qu'elle est parlée dans la Préfecture autonome dai de Xishuangbanna, Chine.
L'analyse se base sur des corpus oraux et s'effectue sous l'optique de la linguistique fonctionnelle. Plus précisément, ce travail s'articule sur trois axes principaux :
• Description phonologique, synthématique et syntaxique en synchronie dynamique
• Élaboration d'un dictionnaire tai lü-français
• Mise à jour des informations sociolinguistiques et culturelles du peuple Lü"
Programmes de recherche

Opération de recherche au LACITO :
Terrains, Analyses, et Comparaison des Langues

Mots-clés

description linguistique - tonologie – phonologie – morphologie - lexicographie - syntaxe - synchronie dynamique

tai lü

Formations

— Depuis 2016 : Doctorat Linguistique. Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris IV). Directrice de recherche : Françoise GUÉRIN
— 2013-2016 : Master Langue et littérature françaises. Université du Yunnan, Chine. Mention : Félicitations du jury.

Publications

Article dans une revue scientifique internationale avec comité de lecture
— Li, Juan. 2019. Tons et morphologie en tai lü. La linguistique 55(2). 105-130. (Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-la-linguistique-2019-2-page-105.html)

Actes de colloque
— Li, Juan. sous presse. Description du système tonal du tai lü dans la perspective de la synchronie dynamique. Actes du 40e colloque international de Linguistique fonctionnelle. Cadix : Presse de l'Université de Cadix.
— Li, Juan. 2017. Pronoms personnels en tai lü. Dans Fang Sun et Denis Costaouec (dir.), Face à la mondialisation : l'enjeu des langues : Actes du 37ème colloque international de Linguistique fonctionnelle, 160-166. Kunming : Presse de l'Université du Yunnan.

Publications de vulgarisation (hors revues scientifiques)
— Li, Juan. 2018. « Description et analyse du tai lü : Parler de la préfecture autonome Dai du Xishuangbanna, Chine ». Article illustré de photos de terrain : présentation de la thèse et du terrain d'enquête (en ligne). Opération inscrite dans le projet de vulgarisation scientifique « Terrain de recherche » lancé par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. (Disponible sur http://lettres.sorbonne-universite.fr/Juan-Li)
— Li, Juan. 2015. Théorie de la grammaire du français et ses recherches : différentes langues. Dangdai Qingnian [Jeunesse contemporaine], Shānxi, Dangdai Qingnian Chubanshe, p.188.

Communications — 2019. Négation en tai lü. 41ème colloque international de Linguistique fonctionnelle. Florina, Grèce, 15 octobre 2019.
— 2018. Description du système tonal du tai lü en synchronie dynamique. Journée des doctorants du LaCiTO 2018. Villejuif, France, 30 novembre 2018.
— 2018. Contribution de la linguistique fonctionnelle à la tonologie du tai lü. 40e colloque international de Linguistique fonctionnelle. Cadix, Espagne, 16 octobre 2018.
— 2015. Pronoms personnels en tai lü. 37e Colloque International de Linguistique Fonctionnelle, Kunming, Chine, 7 novembre 2015.
Mission(s) scientifique(s) (2017) Juillet et août 2017, enquête de terrain menée chez les Tai lü, village Manda du Xishuangbanna, Chine.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil