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Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

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  Accueil > Hubert Schmitt
Hubert SCHMITT Docteur en Ethnomusicologie  contact
« Chanson populaire et identité limousines, 1900-1950 »
thèse soutenue le 15 décembre 2008 à Paris IV (voir ici) (résumé)
  Thèmes de recherche Chanson et identité en Limousin 1900-1950
Programmes de recherche Opérations de recherche au Lacito :
Parole-Musique, systèmes complexes de la parole chantée : exemples du chant traditionnel des pays de France (2002-2005)
Mots clés Limousin - poésie chantée - conte - identité - contexte et sens

occitan

Publications

— 2018, L'accent dans son environnement parlé/chanté en Limousin, in A.M. Despringre (ed), Le chant traditionnel : questions de sens et de style. Approche interdisciplinaire ethnomusicologique et ethnolinguistique, Paris, L'Harmattan, p. 267-306.
— 2009, Quelques pistes à la recherche de l'empreinte identitaire dans la chanson traditionnelle ; cas du Limousin première moitié du XXe siècle, in J.-P. Bertrand, A.-M.Despringre et collectif (eds), Chansons en mémoires – Mémoire en chanson (Actes du colloque « Hommage à Jérôme Bujeaud (1834-1880)», Poiré-sur-Vie, 19-23 novembre 2003), Paris, L'Harmattan. (présenté ici)

Résumé de thèse :

    Une recherche centrée sur les rapports entre l'accent de la langue parlée occitane et l'accent de la parole chantée, une analyse, avec l'aide de PRAA, qui vise une esthétique sociologique. L'auteur cherche aussi à délimiter une identité limousine par l'analyse du style oral de chansons enregistrées sur cylindre par F. Brunot en 1913.

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