aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
aa
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Annuaire > Song TAN
Song TAN

Doctorante à l'université Paris-Sorbonne contact
« Phonologie et Syntaxe du mandarin du nord-est (parlé dans la province du Liaoning) » (co-dir. Françoise Guérin, Paris IV, et Chong QI, Crlao/Paris-Diderot)

song
Résumé de la thèse "Mon travail porte sur le mandarin du nord-est parlé dans la province du Liaoning. Cette variété du mandarin, souvent considérée comme la plus proche du mandarin standard par rapport aux autres dialectes chinois aux niveaux phonologique et syntaxique, est restée longtemps ignorée par les sinologues. Il est indéniable que le mandarin du nord-est comprend de nombreux traits phonologiques spécifiques qui lui sont propres. L'objectif est d'étudier ses particularités phonologiques et syntaxiques, nos analyses seront mises en relief par deux approches essentielles : l'approche synchronique sur la dynamique et la comparaison avec les variétés du mandarin en contact (surtout le mandarin de Pékin et le mandarin jiaoliao) ; l'approche diachronique, notamment pour la partie phonologique sur son développement à partir du chinois médiéval."
Thèmes de recherche
Programmes de recherche

Opération de recherche au LACITO :
Terrains, Analyses, et Comparaison des Langues

Mots-clés

phonologie - syntaxe - synchronie - diachronie
mandarin

Communications

— 2018 (communication acceptée) La valeur des prépositions en mandarin et le rôle de 得 dans les collocations verbales, dans le cadre du projet de Nizha Chatar-Moumni, 11/2018, Université Paris-Nanterre.
— 2017, La dynamique de la rhotacisation en mandarin du nord, au 39e Colloque de la SILF, 13-16/09/2017, Université de Moscou, Russie.
— 2016, Analyse comparative entre le mandarin de Shenyang (nord-est de la Chine) et le mandarin standard, au 38e Colloque de la SILF, 17-21/10/2016, Université de la Rochelle, France.

Publications

— sous presse (2018), La dynamique de la rhotacisation en mandarin du nord, La linguistique 54(2).
nouveau— 2017, Analyse phonologique comparative entre le mandarin de Shenyango (nord-est de la Chine) et le mandarin standard, La linguistique 53(2) : 237-255.

aa Publications (et sur Academia)

Terrains (2016) 05-08/2016, terrain réalisé avec le programme national chinois : 中国语言保护工 程 La Sauvegarde des dialectes chinois (http://www.chinalanguages.org/), effectué en 2016 dans tout le Liaoning. Les enregistrements comprennent près de 1200 mots et des conversations sur des sujets divers.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil