aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Accueil Pangloss > Les langues d'Asie > Corpus naxi > Le trajet vers le village de Fengke

Carnets de terrain

 

Le trajet vers le village de Fengke

 

     Il est bien connu que les dialectes périphériques d'une langue sont souvent les plus conservateurs. Lijiang, l'agglomération qui regroupe le plus grand nombre de Na (Naxi), a été une ville de garnison chinoise à partir du XIIIe siècle ; depuis que l'UNESCO l'a inscrite, en 1997, au patrimoine mondial de l'humanité, la vieille ville de Lijiang est rapidement devenue un haut lieu du tourisme, et de nombreux Chinois d'autres régions et provinces viennent y travailler. La nécessité d'aller dans des villages reculés pour trouver des états de langue plus conservateurs (et des locuteurs qui ne soient pas bilingues) est donc particulièrement sensible dans le cas de la langue na. La possibilité de me rendre au village très enclavé de Fengke (Fv Kho en na) s'est ouverte par l'intermédiaire d'un ami na qui avait des connaissances dans ce village, dont lui-même ne comprenait presque pas le dialecte. En 2004, fort des connaissances acquises au sujet de dialectes centraux (voir les photos de A Ser), j'ai entrepris une enquête à Fengke ; celle-ci a confirmé que ce dialecte ouvrait des perspectives nouvelles pour une compréhension en profondeur du naxi (voir un article à ce sujet). Voici quelques photos du parcours vers ce village au bord du Yang-tsé.

 

car

La route de Lijiang à Fengke : de 2000 m d'altitude à près de 4000 m pour passer les cols, puis redescente jusque vers 1200 m. Une journée sur des pistes de terre pendant la saison des pluies. Le chauffeur était souriant mais un peu inquiet pour son trajet du retour vers Lijiang le lendemain.

horse

Là où la route s'arrête, le trajet se poursuit à pied.
Les bagages lourds sont portés à dos de cheval. (
Choisir de préférence des valises rigides.)

 

     Pour ce trajet, le Bureau de l'Education de la ville de Lijiang a mis à ma disposition une 4X4 avec chauffeur expérimenté ; pour que l'échange ne soit pas à sens unique, j'ai donné une journée de cours d'anglais dans le lycée le plus proche de Fengke, et à mon retour à la ville j'ai présenté mes recherches lors d'une journée de formation continue des enseignants des écoles primaires et des collèges de la région, occasion d'exposer l'enjeu de ces recherches.

 

sentier

 

old-houses

Les maisons de Feng Ke étaient autrefois dans le style tibétain,
avec un toit plat, en terrasse.

 

mount

transport

 

other-house

Ces maisons sont peu à peu abandonnées au profit de maisons à toits inclinés, dans le style de la ville de Lijiang, de l'habitat de l'ethnie bai, et des maisons chinoises.

 

evening-sky

 

Photos A. Michaud.
Mise en ligne : 16 mars 2006.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil