Ressources :

a Accès à toutes les ressources

La langue arem appartient au groupe vietique de la famille austroasiatique. 

"Les Arem sont la dernière des ethnies viet-muong à avoir été reconnue par les spécialistes (Vương Hoàng Tuyên 1963). Ils ne semblent pas avoir d'autonyme d'origine; Arem, dont la prononciation varie de [arɛːm] sur le modèle du viet à [areːm] dans leur propre langue, est probablement un mot d'origine sô-bru. On le retrouve cité par M. Rivière (1902) sous la graphie Harème mais pour désigner des Maleng. Il est probable que ce terme s'appliquait autrefois aux semi-nomades forestiers, un peu comme Kha Tong Luang en lao. Les Arem se disent également Chomrau/Chombrau [cmraw/cmbraw] mais la structure de ce mot, inhabituelle dans le système phonétique de leur langue, montre qu'il s'agit d'un emprunt. L'ethnonyme Umo (Đặng Nghiêm Vạn et al. 1986) doit s'appliquer aux Arem puisque ce mot signifie dans leur langue "grotte, trou" donc un lieu possible d'habitation. 

Depuis leur découverte dans les années soixante par les chercheurs vietnamiens dans les montagnes du Quảng Bình, les Arem sont en constante régression démographique à cause des effets de la guerre et des conditions d'existence. Actuellement, ils ne sont qu'un peu plus d'une centaine mais, si l'on exclut les éléments exogènes et les enfants, il ne reste qu'une vingtaine d'adultes qui parlent leur langue, d'ailleurs de plus en plus influencée par le vietnamien. Autrefois semi-nomades forestiers vivant de grottes en abris, ils ont été fixés précairement et les tentatives pour les amener au jardinage ne sont guère concluantes." 

(Page 13 de: Ferlus, Michel. 1996. Langues et peuples viet-muong. Mon-Khmer Studies 26. 7–28.)

Classification des langues viet-muong (vietiques) d'après Ferlus 1996, et lien vers les pages correspondantes dans la Collection Pangloss : 

1. Maleng 2. Arem (cette page) 3. Chứt 4. Aheu 5. Hung 6. Thổ 7. Mường 8. Vietnamien

 

Ces données ont été numérisées et cataloguées par l'Institut de recherche international MICA (HUST – CNRS/UMI-2954 – Grenoble INP) en partenariat avec le LACITO dans le cadre du projet DO-RE-MI-FA (Sept. 2014-Feb. 2016) financé par la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN), un programme du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR, France).


BSN MICA

AuCo

 

Mise à jour : 2015.

Contact: Alexis Michaud