Fiche technique sur le futuniena

 

Une bonne partie de ces récits ont été recueillis lors de mes premières enquêtes sur le futunien, en 1989 et 1990, à Ono, important village du royaume de Alo, auprès de merveilleux conteurs tels le regretté Kalepo Nau, alors ministre (Tu'i Asoa) de la culture pour le royaume d'Alo. D'autres récits ont été recueillis trois ans plus tard dans le village de Poi, situé sur la côte au vent.

 

I. Histoires de diable ou d'ogre séducteur de jeunes filles

a Rencontre entre une fille d'Alofitai et un diable_01
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 22 septembre 1989, Kamaliele Nau, Claire Moyse-Faurie

Un diable profite de l'absence des parents pour tenter de s'emparer d'une jeune fille. Mais celle-ci parvient à prévenir sa famille grâce à un feu.

a Le serpent d'Afala_03
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 22 septembre 1989, Selesio Fiavaui, Claire Moyse-Faurie

[Rappelle la Belle et la Bête] Histoire d'un serpent qui enlève une jeune fille, les deux tombent amoureux l'un de l'autre, et le serpent se métamorphose en bel homme.

a L'ogre Tagaloa_10
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 24 septembre 1989, Selesio Fiavaui, Claire Moyse-Faurie

L'ogre Tagaloa affame les habitants de Futuna en mangeant toutes leurs récoltes, puis dévore la quasi totalité des habitants de l'île (à l'exception d'un couple) et des îles environnantes, jusqu'à Fidji. Ses excréments et les os de ses proies restent inscrits dans le relief sous la forme d'îlots, de chutes d'eau, etc. Lorsqu'il retourne à Futuna, l'homme du couple rescapé réussit à le prendre au piège.

 

II. Histoires de Sina et de Tinilau to up

Les histoires mettant en scène la jeune Sina et Tinilau sont racontées dans toute la Polynésie. Selon les récits, Tinilau est son frère ou son mari. En tant que frère, il tente de la protéger des diables ; en tant que mari, il s'en sépare à cause de la jalousie de ses concubines qui racontent des mensonges sur Sina, mais le mari finit en général par reconnaître son erreur grâce à ses enfants.

a Tinilau, Sina et le diable Matamaivalu_02
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Maketalena Siovepoe, Claire Moyse-Faurie

Tinilau réussit à libérer Sina du diable qui l'avait enlevée.

a Sina d'Asoa et Sina d'Alofi_07
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Lusiano Motupu, Claire Moyse-Faurie

Deux jeunes filles prénommées Sina vivent comme des soeurs jumelles. Quand l'une se sent trahie, l'autre décide de tout quitter pour partir avec elle, mais elle sera la seule à parvenir à destination, l'île Fidji, où elle va épouser le roi, et mettre au monde le premier humain de l'île. Cet enfant quitte Fidji pour aller séduire la fille du roi de Tonga puis revient dans son île natale. Ce mythe est censé révéler que les Fidjiens sont en fait des descendants de Tongiens.

a Histoire de Sina tuée par un diable_11
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 24 septembre 1989, Anatolia Pagatele, Claire Moyse-Faurie

Cette brève histoire met à nouveau en scène un diable qui vient violenter Sina, et réussit à la tuer.

a Histoire de Sina tuée par le poulpe_12
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 24 septembre 1989, Anatolia Pagatele, Claire Moyse-Faurie

Profitant de l'absence des parents, le poulpe vient violer et tuer leur fille Sina. Le poulpe est retrouvé, et condamné par sa grand-mère de la jeune fille à offrir une grande longueur de tissu d'écorce à la famille de Sina.

a Sina, ses deux frères et la grand-mère_13
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 24 septembre 1989, Anatolia Pagatele, Claire Moyse-Faurie

Les deux frères partent avec le cochon qu'ils ont tué pendant que Sina est à la pêche. Sina réussit à les rejoindre, et ensemble ils arrivent chez leur grand-mère, qui convoque les diables pour un festin. Les enfants retournent ensuite chez eux, grâce à un coup de tonnerre.

a Fulu'iteiko mo Fulu'itavake_06
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Ana Nau, Claire Moyse-Faurie

Tinilau chasse Sina, enceinte, à cause de la médisance de ses servantes. Elle met au monde des jumeaux, qui reviennent prouver leur identité à leur père.

a Tinilau et le diable_09
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 24 septembre1989, Aselemo Sekeme, Claire Moyse-Faurie

[Autre version de la même histoire] Un diable prend la place de Sina auprès de son mari, et la chasse. Celle-ci, enceinte, échoue dans l'île Tofala où elle met au monde des jumeaux qui retournent un jour dans l'île de leur père, et réussissent à lui prouver qu'ils sont ses fils.

a Histoire des trois frères et de Tinilau_15
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 22 septembre 1989, Makatalena Moefana, Claire Moyse-Faurie

Histoire de rivalités entre hommes pour conquérir Sina. Elle finit par se marier, mais jette ses deux nouveaux-nés à la mer et fait croire à son mari qu'elle n'enfante que des bêtes. Pour la punir, son mari la condamne à la vindicte populaire. Les enfants, recueillis par la grand-mère, reviennent dans leur île natale, se font reconnaître par le père qui délivre la mère.

 

III. Mythes d'origine des plantes to up

aMythe d'origine du bananier_04
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Kalepo Nau, Claire Moyse-Faurie

L'apparition du bananier et son introduction à Futuna proviendrait de la tête d'un cochon.

a Mythe d'origine du cocotier_14
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Lusiano Motuku, Claire Moyse-Faurie

Le cocotier proviendrait de la tête d'une anguille (d'où les "yeux" de la noix de coco).

a Le petit handicapé, l'arbre Hernandia et le roi de Pulotu_08
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 24 septembre 1989, Maleselino Latai, Claire Moyse-Faurie

[Rappelle notre petit Poucet] Le benjamin d'une fratrie, de surcroît handicapé, parvient à tenir tête aux guerriers du roi de Pulotu (le pays des morts), jusqu'à ce que ce dernier se décide à lui "faire la coutume" (en lui offrant du kava). Les enfants doivent ensuite entrer en compétition avec les sujets du roi, et les gagnent toutes, grâce à l'intelligence du petit handicapé. Tous les frères peuvent quitter le pays des morts, emportant avec eux des graines de châtaignier, raison pour laquelle cet arbre pousse à présent à Wallis.

 

IV. Récits historico-mythiques to up

Récits historico-mythiques de combats entre les deux royaumes de Futuna ou entre des villages rivaux.

a La limite entre Alo et Sigave_05
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Kalepo Nau, Claire Moyse-Faurie

La limite entre les deux royaumes a fait l'objet de compétitions, toutes gagnées par le royaume Alo.

a Massacre à la grotte Anaulu_18
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 30 avril 1992, Lutoviko Tukumuli, Claire Moyse-Faurie

Récit d'un conflit entre les gens de Kolia et ceux d'Ono : d'abord vainqueurs, les gens d'Ono sont ensuite massacrés à la grotte Anaulu par deux hommes payés par le chef de Kolia.

a Kalaga et le voleur de poissons_20
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 30 avril 1992, Lutoviko Tukumuli, Claire Moyse-Faurie

Comment Kalaga, le héros guerrier du royaume de Alo, sortit vainqueur de son affrontement avec un homme du royaume de Sigave qui venait régulièrement voler les produits de la pêche des femmes d'Alo.

a Osokalaga et le paquet d'anguilles_21
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 30 avril 1992, Samuele Tuihoua, Claire Moyse-Faurie

Un paquet d'anguilles caché malintentionnellement est le prétexte de nouveaux combats entre des guerriers du royaume d'Alo et des guerriers du royaume de Sigave.

a Histoire d'une guerre entre Alo et Sigave_22
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, avril 1992, Lutoviko Tukumuli, Claire Moyse-Faurie

Le royaume de Sigave, vainqueur de tous les derniers combats menés contre le royaume d'Alo, s'ennuie et lance une nouvelle attaque. Mais cette fois, c'est Alo qui va remporter tous les combats.

a Niuliki et Tu'i Sa'avaka _23
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, avril 1992, Toviko Tukumuli, Claire Moyse-Faurie

En remerciement de son aide dans un combat contre Sigave, le roi d'Alo réserve des vivres et du kava pour le chef Tu'i Sa'avaka, lors de chaque fête du royaume.

a Règlement de comptes_19
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 30 avril 1992, Lutoviko Tukumuli, Claire Moyse-Faurie

La fille d'un chef, le Tu'i Sa'avaka, se plaint à son père d'avoir été insultée par des gens du Tu'i Asoa. En représailles, ce dernier, avec l'aide du grand guerrier Kalaga, livre un combat contre le Tu'i Asoa et en sort vainqueur, ce qui lui permet d'agrandir son territoire.


V. Autres récits (Histoire d'amitié et histoire de bête)to up

a La pêche de deux femmes à Ganiu_16
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, septembre 1989, Solia Taiava, Claire Moyse-Faurie

Histoire d'amitié entre femmes, de solidarité dans la production de vivres…

a Le râle et la poule sultane_17
Wallis et Futuna, royaume de Alo, Ono, 28 août 1990, Aliano Filitika, Claire Moyse-Faurie

La poule sultane fait une farce au râle, qui se venge cruellement en la noyant, piégée dans un bénitier.