infosRomani: a brief note

 

Resources :

a All available resources here

 

Romani Texts

a The Louse and the Rom
Grèce, Thrace, Komotini, 2006, Evangelia Adamou

This is a comical tale of a Rom anti-hero who gets married to the king’s daughter (for having recognized an over-sized louse), wins a war for his new kingdom (for having followed a dog who stole his food) and is mistaken for a wise, educated man (for speaking Romani to an old Rom woman begging in the streets).

a The Man-Snake
Grèce, Thrace, Komotini, 2006, Evangelia Adamou

This is a short version of a classical tale of a man who was born as a snake. The man-snake kills all the women he marries during their wedding night. But one mother dreams of how her daughter will get married to him and help him stay a man. She has to wear forty one pieces of clothing and take them off one by one as the man-snake removes one by one his forty coats of snake skin. Thus he removes all his layers of snake skin and reveals himself as a very handsome man.

a The Coward and the Giants
Grèce, Thrace, Komotini, 2006, Evangelia Adamou

This tale is another case where the Rom is an anti-hero who is mistaken for a hero. The story is about the village coward who is even scared to go to the toilet alone at night. But one such night he kills forty mosquitoes and proudly buys a sword with this inscription: "the man who killed forty at once". One day, while he's sleeping under a tree, some giants happen to see his sword and thinking he's really strong, they take him as their groom. Except that their groom turns out to be extremely lazy and their only wish then becomes to find a way to get rid of him.

Romani

Romani is an Indic language. The dialects currently spoken in Greece belong to two main groups: Balkan Romani and Vlach Romani. The presence of Balkan Romani speakers is documented as early as the 11th century and has been continuous since then. The Vlach groups arrived more recently, mostly in the 1920s after the Lausanne Treaty. Komotini-Anahoma Romani is clearly a Vlach variety.
The city of Komotini is famous for Romani studies because this is where the earliest text of Balkan Romani was taken down in 1668 by Evliya Çelebi and published in Seyahat under the title 'Book of travels' (see Friedman and Dankoff 1991).
Today, men, women and children are trilingual in Romani, Turkish and Greek (Romani is still transmitted to children). The most common language name is romane (adv.), characterized by the loss of the final -s. There is a distinction between the Rom varieties spoken by the elderly, considered pure and called the 'closed language', while the younger generation uses bilingual speech, Romani-Turkish, to which they refer as the 'open language'.

Self-identification

The Rom community in Anahoma identifies itself based on two characteristics:
      - The first group designation is related to the name of the city they are live in: thus they call themselves komotin´ia, from the Greek name, Komotini, or giumurdzjinal´ia from the Turkish Gümülcine.
      - The second name is related to their religion: they call themselves xoraxan´e roma “Muslim, Turkish Rom”, a very common name in the Balkans. Xoraxan´e indicates their Muslim religion, to distinguish themselves from the dasikan´e roma “Christian Rom, Greek Rom”. While in most Romani speaking communities the Greeks are called balam’e, here they are named here dasikan´e. This name, used elsewhere for the Slavs, indicates that the Rom using it nowadays probably lived in contact with Slavs (possibly in Bulgaria), who were “the Christians” in the main religious dichotomy Christians/Muslims. When they arrived in Thrace, where the Slavs are Muslims (called Pomaks), they applied the name dasikan´e “Christians”, to the local Christian population, the Greeks.

Fiche technique sur le romania

 

Ressources :

a Accès à toutes les ressources

 

Textes romani

a Le pou et le Rom
Grèce, Thrace, Komotini, 2006, Evangelia Adamou

C’est l’histoire amusante d’un anti-héros rom qui épousa la fille du roi (pour avoir reconnu un énorme pou), gagna une guerre au profit de son nouveau royaume (pour avoir suivi un chien qui lui avait volé un morceau de viande) et fut considéré comme un homme sage et érudit (pour avoir parlé en romani à une vieille mendiante rom).

a L'homme-serpent
Grèce, Thrace, Komotini, 2006, Evangelia Adamou

L’histoire de l’homme né sous forme de serpent est contée ici rapidement. L’homme-serpent tue toutes ses épouses successives lors de leur nuit de noces. Grâce à un rêve, la mère d'une future épouse peut indiquer à sa fille comment l'aider à se transformer définitivement en homme. Elle doit s’habiller avec quarante et un vêtements et en enlever un chaque fois que l’homme-serpent enlèvera l'une de ses quarante peaux. Ainsi, après avoir enlevé toutes ses peaux de serpent, il deviendra vraiment un bel homme.

a Le couard et les géants
Grèce, Thrace, Komotini, 2006, Evangelia Adamou

Voici une autre occasion de raconter l’histoire d’un anti-héros rom qui est pris pour un héros. C’est en effet l’histoire du plus peureux du village, celui qui ne peut même pas aller seul aux toilettes une fois la nuit tombée. Un soir, il tue quarante moustiques et tout fier fait inscrire sur une épée : « Celui qui en a tué quarante d’un coup ». Un jour, alors qu’il dort sous un arbre, des géants viennent à lire cette inscription et le kidnappent pour lui faire épouser leur sœur. Mais le Rom se révèle bien fainéant et ils ne cherchent plus que le moyen de s’en débarasser.


Le romani

Le romani est une langue indo-aryenne. Les dialectes parlés aujourd'hui en Grèce appartiennent à deux principaux groupes : le romani balkanique et le romani vlax. La présence des Rom dans les Balkans est documentée depuis le XIe siècle et s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui sans interruption. Les groupes vlax sont arrivés plus récemment, souvent dans les années 1920, après le traité de Lausanne. Le romani du quartier Anahoma de Komotini est très clairement un dialecte vlax.
La ville de Komotini est célèbre dans les études rom, car c'est là que fut écrit le premier document romani des Balkans, en 1668, par Evliya Çelebi, publié dans le recueil Seyahat name "Le livre des voyages" (voir Friedman et Dankoff, 1991)
Aujourd'hui, les hommes, les femmes et les enfants sont trilingues (romani, turc et grec). Le romani est toujours utilisé avec les enfants. Le nom de langue le plus courant est romane (adv.), nom caractérisé par la perte de la finale -s. Les locuteurs distinguent la langue parlée par les anciens, considérée comme une langue pure et "fermée", alors que la jeune génération utilise un parler bilingue, romani-turc, qu'ils considèrent comme une langue "ouverte".

Identité

La communauté rom à Anahoma s'identifie par deux appellations caractéristiques :
      - la première désigne le groupe et est en relation avec le nom de la ville où ils vivent : ainsi, ils se nomment eux-mêmes komotin´ia, d'après le nom grec, Komotini, ou giumurdzjinalia d'après le turc Gümülcine ;
     - la seconde est en relation avec leur religion : ils s'appellent eux-mêmes xoraxan´e roma "Rom musulmans, Rom turcs", un nom très courant dans les Balkans. Xoraxan´e fait référence à leur religion - musulmane, pour se différencier des dasikan´e roma "Rom chrétiens, Rom grecs". Alors que la majorité des Rom appelle les Grecs balam'e, à Komotini on les nomme dasikan'e. Ce nom, généralement réservé aux Slaves, indique que les Roms de Komotini ont sûrement vécu au contact des Slaves (peut-être en Bulgarie), où les Slaves étaient considérés comme les "Chrétiens" face aux Musulmans. Quand les groupes vlax arrivèrent en Thrace, où les Slaves sont musulmans (connus sous le nom de Pomaques), ils donnèrent le nom dasikan´e – qui avait pris pour eux le sens de "chrétien" – à la population chrétienne locale, c'est-à-dire les Grecs.