aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 paris4 inalco
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Anthropologie de la parole

Anthropologie de la parole

 

L’étude des phénomènes langagiers relève du croisement de perspectives distinctes. Ses problématiques s’inspirent ainsi des questionnements de l’anthropologie sociale à propos du langage et de ses usages, de ceux de la linguistique à propos des interactions verbales et de la cognition (située et incarnée), de ceux de l’ethnomusicologie concernant l’ancrage du musical dans la communication verbale, comme de ceux de la sémiotique sur les formes multimodales de la communication. Dans chacun des cas, il s’agit donc d’interrogations à caractère interdisciplinaire.
Les terrains de recherches relèvent des méthodologies de l’ethnographie (observation participante), et de celles qui s’appliquent aux objets spécifiques qui sont étudiés (enregistrements sonore et audiovisuel, etc.). Ces terrains sont menés en Afrique (Cameroun, Tchad, Kenya, Comores), en Amérique centrale (Guatemala) et du Sud (Colombie), dans les Caraïbes, en Europe (pays de France, Roumanie, Italie). Noter que les terrains ne sont pas limités aux seules sociétés rurales, mais concernent tout autant des communautés (proches ou lointaines) urbaines et industrielles. C’est donc une grande variété de faits sociaux, langagiers et musicaux, qui sont pris en compte par les recherches et les problématiques de ce thème.

 

Opérations passées :

 

PARTICIPANTS (jusqu'à fin 2008)

Responsable : Bertrand Masquelier

Membres CNRS et de l'université : Micheline Lebarbier - Isabelle Leblic - Sylvie Mougin - Odile Issa

Autres membres : Apollinaire Anakesa - Laurent Fontaine - Nathalie Guezennec - Françoise Le Guennec-Coppens - Julia Ogier-Guindo

Doctorants participants : Stéphanie Geneix-Rabault - Hubert Schmitt - Damien Villela

Chercheurs associés : André-Marie Despringre - Graham Furniss - Suzanne Fürniss - Yves Moñino - David Parkin - Perla Petrich

Ancrage géographique : Afrique (Afrique de l'Est - Congo Kinshasa - Tchad) - Amérique centrale (Trinidad & Tobago) - Amérique du Sud (Colombie - Guyane) - Asie (Chine) - Europe (Belgique - Pays de France - Roumanie)

Thèmes interdisciplinaires : Anthropologie - Ethnomusicologie - Linguistique - Sémiotique

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil