aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Langue, culture, environnement > Temps et Espace


Langue, Culture, Environnement (Archives)

Temps et Espace : conceptualisation, construction et appropriation (2000-2005)

 

 

Responsable : Samia Naïm

 

Programmée sur quatre ans, cette opération de recherche a été menée à son terme au cours des deux dernières années avec (1) une journée d'étude sur le thème Itinéraires, dynamique des repères spatiaux et temporels (octobre 2003, Villejuif), (2) un ouvrage collectif, La rencontre du temps et de l'espace. Approches linguistique et anthropologique (aux éditions Peeters, en 2006, présenté ici) .

Nous nous sommes attachés en particulier à l'expression et aux manifestations simultanées du temps et de l'espace, en focalisant l'attention sur les faits de langue et de culture qui révèlent des transitions, des rencontres et des intersections entre ces deux univers notionels. Les langues (afro-asiatique, Niger-Congo, dravidienne, amérindienne…) et les cultures (rurales, citadines, nomades) envisagées sont pour l'essentiel non européennes.

La question de la relation temps-espace et de l'orientation que peuvent prendre les échanges entre ces deux notions, centrale dans les approches cognitives de la question (Jackendoff 1983, Lakoff & Johnson 1985, Langacker 1987, Pottier 1992, Haspelmath 1997, Hagège 1998, Berthonneau 1998), sous-tend l'ensemble des contributions à notre ouvrage collectif. En nous fondant sur des formes variées de productions orales (récits d'itinéraires réels ou imaginaires, entretiens libre…), et en prenant le parti d'intégrer à la description et à l'interprétation des données, les facteurs énonciatifs et pragmatiques sous-jacents à l'expression linguistique, nous tentons d'y apporter la réponse des langues et des cultures de nos terrains respectifs.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil