aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          CNRS           INSHS home          Other web sites          
paysage ouldémé
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Search
Intranet Lacito français




  Home > Presentation

aa
Presentation of LaCiTO

 

aa

CNRS–LaCiTO is a Paris-based department focusing on the exploration of linguistic diversity across the five continents. Its name LaCiTO, for Langues et Civilisations à Tradition Orale (“Languages and cultures of oral tradition”), highlights our primary interest in the lesser-known, under­documented languages of the world, spoken by minority groups within multilingual countries. In many cases, these languages are threatened with extinction in the shorter or longer term, which makes their documentation all the more urgent. Our name also underlines our multidisciplinary approach, as we choose to analyse languages in their broader social, geographical and historical contexts.

Our activities combine:

  • immersive fieldwork in language communities, with the aim to document and describe their linguistic practices;
  • academic research in linguistics, language typology and linguistic anthropology;
  • university teaching at both undergrad and graduate levels;
  • supervising Masters and PhD theses in our domains of expertise;
  • long-term archiving of language data and corpora;
  • outreach activities towards the general public, and communities of speakers.

 

Institutionally, LaCiTO is one of the laboratoires of CNRS, France’s national network of scientific research. We are linked with several French universities – particularly our official partners Paris Sorbonne nouvelle and INALCO. We also belong to a number of research networks.
This page lists all the current members of LaCiTO, with links to their personal pages. You can also gain an overview of our department’s structure with our organisational chart. Since 2015, the head of LaCiTO is Alexandre François (contact: lacito.direction@cnrs.fr).

→ If you wish to become a member of LaCiTO, see our suggestions.

alaune Areas of research

Since the foundation of LaCiTO in 1976, our members have been exploring at least 150 languages across the five continents. They are all featured in the clickable, interactive map below.

lg-map
The languages studied at LaCiTO since its foundation  [link to fullscreen map]
(Coloured pins highlight the languages that are also featured in our open-access online archive, the Pangloss Collection.
See here for more details on this map.)

You can also find these languages listed alphabetically, or ranked by language families.
The language families covered at LaCiTO include the following:

  • Eskimo-Aleut
  • Finno-Ugric
  • Otomanguean
  • Indo-European
    (Romance, Slavic, Indo-Iranian…)
  • Caucasian languages
    (Nakh-Daghestanian, Kartvelian)

 

  • Afro-Asiatic (Semitic, Berber, Chadic)
  • Nilo-Saharan
  • Mande
  • Songhay
  • Volta-Congo
    (Gur, Adamawa-Ubangi, Grassfields, Bantu)

 

You can also get an overview of our members’ current fieldwork activities.

 

alaune Academic research

As they come back from the field, our researchers analyse their data and interpret them; this is when local observations can feed into more universal questions about linguistic structures, or social practices of communication across the globe.
aa
Research at LaCiTO takes the form of scientific publications (see our recent books, or the catalogue of all our publications), participation in international conferences (including some conferences organised by LaCiTO), seminars (whether at LaCiTO or with our partners).
LaCiTO’s academic activities revolve around these three main research strands:

  • Language description and documentation: Field linguistics, corpus building, archiving
  • Typological and historical linguistics:  Understanding language diversity
  • Linguistic anthropology: Language use in its social context

→ see the detailed description of our research activities.

Our research activities are often carried out in relation with our partners, local or international:

  • Laboratory of Excellence (LabEx) Empirical Foundations of Linguistics
  • Fédération Typologie & Universaux Linguistiques du CNRS
  • Université Sorbonne Paris Cité
  • Agence Nationale de la Recherche

 

alaune Teaching and PhD supervision

aa
LaCiTO's 2014 Summer school
“Methods in linguistics:
From empirical data to typological hypotheses”

Teaching

Half of LaCiTO’s staff are university faculty (in Fr. “enseignants-chercheurs”): see their list here. Their primary affiliation is with their respective universities – whether Paris 3 Sorbonne nouvelle, INALCO, or others.
They teach different subdisciplines of linguistics at both undergraduate and graduate levels: general intro to linguistics, morphology, syntax, langauge typology, areal linguistics, linguistic anthropology… not to mention more specialised subjects such as Inuktitut or Bislama.
Here are a few links to the undergraduate programs (“Licence”) in linguistics proposed by our university partners in Paris:

Links to graduate programs (“Master”):

Even though our CNRS members have positions research-based positions, they also commonly teach graduate classes in areas of their expertise.

 

See our page on Teaching

PhD supervision

The number of PhD students enrolled at LaCiTO is usually between 35 and 40.
Technically, a student does not enrol directly with LaCiTO, but with a supervisor in a doctoral school (École doctorale) within a university. If the PhD supervisor belongs to LaCiTO, then the student is automatically affiliated with us.
If you wish to start a new PhD, you may contact one of LaCiTO’s potential supervisors:

Before contacting anyone on this list, please read carefully each supervisor’s academic profile to check that it is consistent with your doctoral project.
PhD students affiliated with LaCiTO receive information regarding seminars and other academic events, funding opportunities, and the general life of the department. They can access office space and printing facilities. Also, they can request financial support for travel, either for attending conferences or conducting fieldwork. LaCiTO also lends them fieldwork equipment if needed.
One thing that LaCiTO cannot provide are doctoral grants or stipends; but we are happy to host students who have secured external funding through other institutions. In recent years, PhD students have received grants from Labex EFL, USPC, Univ. Sorbonne nouvelle, Inalco, ELDP, Conacyt, among others.
We particularly encourage our PhD students to take part in our various seminars, in our summer schools and other teaching opportunities.

 

alaune Archiving and diffusing our fieldwork data

aa

Once they are back from the field, a major activity of LaCiTO's linguists is to archive their valuable data. The aim is to preserve our field records in a permanent way, but also to make them available to the general public.
In 2017, we started an online library displaying our fieldwork photos; it is meant to grow in future years.

But our major archiving endeavour, for the last twenty years, has been to preserve our audio recordings – and more recently, video films – collected in our various languages of study. This was the source of our online archive called the Pangloss Collection.
aa
A free, open-access media library, the Pangloss Collection brings together media files – mostly audio – originating in decades of fieldwork carried out by various researchers of LaCiTO or elsewhere. Pangloss currently hosts more than 3100 media files, representing about 140 different languages spoken across the planet. Among these files, more than a third are accompanied by text annotations: transcriptions, translations, often with interlinear glosses. These constitute rich corpora which can inspire and feed future linguistic studies.


Finally, Pangloss also includes other resources, in particular the Lexica collection of online dictionaries, which is currently growing.
Feel free to explore the Pangloss Collection, and discover its hidden treasures. Don’t forget to also contact us if you wish to enrich our archive with your own valuable recordings: we’re open to high-quality language data from all around the world.

 

alaune Publishing

LaCiTO’s researchers publish regularly, in various venues. You can access here the list of all of our publications.
aaMore and more these years, academic publishing has been moving towards free, open-access publications distributed online. Several of LaCiTO’s researchers have already begun to publish books or articles in such venues, making their work available to all audiences.
As of 2017, LaCiTO is creating its own academic open-access series, called “LACITO publications”. We are open to publishing high-quality (peer-reviewed) manuscripts in linguistics (including linguistic anthropology), grammars, dictionaries, monographs and edited volumes. More information will soon be released on this new publication outlet; in the mean time, please contact lacito.direction@cnrs.fr should you be interested in publishing with us.

 

alaune More about Lacito

The various sections of LaCiTO’s website will help you discover the diversity of our activities. Don’t forget also to check out our blog Les Carnets du LACITO, or even – why not? – come visit us in Villejuif, near Paris.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil

aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
paysage ouldémé
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Présentation du Lacito

aa
Présentation du LaCiTO

 

aa

Le LaCiTO est un laboratoire du CNRS spécialisé dans l'exploration de la diversité linguistique à travers les cinq continents. Intitulé LaCiTO pour Langues et Civilisations à Tradition Orale, ce centre de recherche se consacre surtout à l'étude des langues les moins documentées de la planète, parlées par des groupes minoritaires au sein de pays plurilingues. Le plus souvent, il s'agit de langues menacées d'extinction à plus ou moins long terme, ce qui rend leur description d'autant plus urgente. Au travers d'enquêtes de terrain au sein des communautés de locuteurs, nos chercheurs et doctorants cherchent à décrire et interpréter les langues du monde dans leurs dynamiques sociales, géographiques, historiques.

Au centre de nos questionnements se trouve la question de la diversité humaine et linguistique : Comment se sont développées, historiquement, les 7000 langues parlées sur la planète ? Pourquoi une telle diversité linguistique ? Celle-ci est-elle infinie, ou bien est-elle contrainte par certains paramètres universels ?

 

Nos activités combinent :

  • travail de terrain en immersion au sein des communautés de locuteurs, dans le but de documenter et décrire leurs pratiques linguistiques ;
  • recherche scientifique en linguistique, typologie des langues et anthropologie linguistique ;
  • enseignement universitaire de la Licence au Doctorat ;
  • supervision de thèses de Master et Doctorat dans nos domaines de spécialité ;
  • archivage pérenne de données et corpus linguistiques ;
  • activités de valorisation et popularisation de la science, orientées vers le grand public, et vers les communautés de locuteurs.

 

Institutionnellement, le LaCiTO est une Unité mixte de recherche [UMR 7107], à l'intersection du réseau de la recherche (via le CNRS et son Institut des Sciences Humaines et Sociales, l'InSHS) et de celui de l'enseignement supérieur. Nous avons des liens avec plusieurs universités françaises – en particulier avec nos deux tutelles Paris 3 Sorbonne nouvelle et l'INALCO. Nous appartenons à plusieurs réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
Cette page présente les membres actuels du LaCiTO, et donne accès à leurs pages personnelles ; vous pouvez également voir la structure de notre laboratoire à travers notre organigramme. Depuis septembre 2018, le LaCiTO est dirigé par Lameen Souag (contact: lacito.direction@cnrs.fr).

→ Si vous souhaitez devenir membre du LaCiTO, lisez nos suggestions.

alaune Domaines scientifiques

Depuis la fondation du LaCiTO en 1976, nos membres ont étudié plus de 150 langues sur les cinq continents, toutes visibles dans cette carte interactive.

lg-map

Fig.Les langues étudiées au Lacito (voir ici pour une explication des symboles)

Vous pouvez également accéder à la liste des langues par ordre alphabétique, ou par famille linguistique.
Les familles représentées au LaCiTO incluent les suivantes :

  • Eskimo-aléoute
  • Finno-ougrien
  • Indo-européen
    (Roman, slave, indo-iranian…)
  • Langues du Caucase
    (Nakh-daghestanian, kartvélien)

 

  • Afro-asiatique (sémitique, berbère, tchadique)
  • Nilo-saharien
  • Mandé
  • Songhay
  • Volta-Congo
    (Gur, Adamawa-Ubangi, Grassfields, bantou)

 

  • Otomangue (Mexique)
  • Dravidian
  • Sino-tibétain, tibéto-birman
  • Austroasiatique, mon-khmer
  • Austronésien, océanien
  • certaines familles papoues

 

alaune Activités de recherche

Les données recueillies sur le terrain sont ensuite analysées et interprétées : c'est ainsi que les observations locales deviennent des questionnements universels sur les structures linguistiques, ou sur les usages sociaux de la communication dans le monde.
aa

La recherche au LaCiTO prend la forme de publications scientifiques (voir nos ouvrages récents, ou le catalogue de toutes nos publications) ; d'organisation de colloques internationaux; de séminaires
Les activités scientifiques du LaCiTO se déploient sur trois axes principaux :

  • Description et documentation des langues : Linguistique de terrain, élaboration de corpus, archivage
  • Linguistique typologique et historique :  Interpréter la diversité des langues
  • Anthropologie linguistique : L'usage de la langue dans son contexte social

→ voir le détail de nos activités scientifiques.

Notre travail de recherche a souvent lieu en lien avec nos tutelles et partenaires, au niveau local ou international:

  • Université Paris 3 Sorbonne nouvelle
  • INALCO
  • Laboratoire d'Excellence (LabEx) Empirical Foundations of Linguistics
  • Fédération Typologie & Universaux Linguistiques du CNRS
  • Université Sorbonne Paris Cité
  • Agence Nationale de la Recherche

 

alaune Enseignement, encadrement de thèses

aa
L’École d'été 2014 du LaCiTO :
“Méthodes en linguistique :
Des données empiriques aux hypothèses typologiques”

Enseignement

Plusieurs membres du LaCiTO sont “enseignants-chercheurs” à l'Université (voir leur liste ici). Ils ont pour affiliation principale leur université – qu'il s'agisse de Paris 3 Sorbonne nouvelle, l'INALCO, ou d'autres.
Leurs enseignements, donnés aux niveaux Licence, Master ou Doctorat, portent sur différents aspects de la linguistique : introduction à la linguistique, morphologie, syntaxe, typologie des langues, linguistique aréale, anthropologie linguistique… pour ne rien dire d'enseignements hautement spécialisés, comme l'inuktitut ou le bislama.
Voici quelques liens vers des programmes de Licence en linguistique, proposés par nos tutelles et partenaires universitaires à Paris:

Voici des liens pour les Masters :

Quant à nos chercheurs CNRS, il n'est pas rare qu'ils dispensent également des enseignements relevant de leur expertise. → Voir notre page sur l'enseignement.

Direction de thèses

Le nombre de doctorants inscrits au LaCiTO se situe généralement entre 35 et 40.
Pour être précis, un étudiant ne s'inscrit pas directement au LaCiTO, mais auprès d'un directeur de thèse au sein d'une école doctorale, associée à une université. Si le directeur (ou co-directeur) de thèse est affilié au LaCiTO, alors le doctorant relève automatiquement de notre laboratoire.
Si vous souhaitez vous inscrire en doctorat dans notre laboratoire, vous devez d'abord contacter l'un des membres du LaCiTO habilités à diriger une thèse :

Avant de contacter l'une de ces personnes, merci de lire attentivement son profil scientifique, pour vous assurer qu'il convient à votre projet doctoral.

Les doctorants inscrits au LaCiTO reçoivent régulièrement des informations sur les formations, séminaires, et autres événements scientifiques ; mais aussi sur les financements possibles, et plus généralement sur la vie du laboratoire. Ils ont accès à des espaces de bureaux, aux outils d'impression, à la restauration sociale. Surtout, ils peuvent solliciter des financements pour leurs voyages, qu'il s'agisse de participer à des colloques, ou mener des enquêtes de terrain. Le LaCiTO assure le prêt de matériel d'enregistrement audio ou vidéo.
En revanche, une prestation que le LaCiTO ne peut pas proposer directement, ce sont des bourses ou contrats doctoraux ; ce que nous pouvons faire, c'est accueillir des doctorants qui ont obtenu des financements externes auprès d'autres institutions. Au cours des dernières années, nous avons ainsi hébergé des étudiants qui avaient obtenu un contrat auprès du Labex EFL, USPC, l'Univ. Sorbonne nouvelle, l'Inalco, ELDP, Conacyt, entre autres.
Nous encourageons vivement nos doctorants à participer à nos divers séminaires, à nos écoles d'été, et à d'autres types de formation ou d'enseignement.

 

alaune Archivage et diffusion des données de terrain

aa

Une fois revenus de leur terrain, les linguistes du LaCiTO prennent le temps d'archiver leurs précieuses données. L'objectif est de préserver les enregistrements de terrain de manière pérenne, mais aussi de les rendre accessibles au grand public.

En 2017, nous avons ainsi démarré une archive en ligne de nos photographies de terrain ; elle est destinée à croître à l'avenir.

Mais notre principal projet d'archivage, depuis une vingtaine d'années, concerne nos enregistrements sonores – et plus récemment, vidéo – recueillis dans nos diverses langues d'étude. C'est ainsi qu'est née notre Collection Pangloss.
aa
Archive multimédia offerte à tous en libre accès, la Collection Pangloss réunit des ressources – surtout audio – reflétant des décennies d'enquêtes de terrain, réalisées par les chercheurs du LaCiTO ou d'ailleurs. Pangloss héberge actuellement plus de 3100 fichiers, représenant environ 140 langues différentes parlées sur la planète. Parmi ces ressources, plus d'un tiers s'accompagnent d'annotations textuelles : transcriptions, traductions, parfois avec gloses interlinéaires. Tous ces textes constituent des corpus linguistiques précieux, qui peuvent inspirer et nourrir de futures études linguistiques.


Enfin, Pangloss inclut également d'autres ressources, notamment Lexica, notre collection de dictionnaires électroniques, actuellement en plein développement.
N'hésitez pas à explorer la Collection Pangloss, et à en découvrir les trésors cachés. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez enrichir notre archive de vos propres enregistrements : nous acceptons d'héberger des données de haute qualité provenant des langues en danger des cinq continents.

 

alaune Activités de publication

Les chercheurs du LaCiTO publient régulièrement, dans diverses revues et collections scientifiques. Vous pouvez consulter ici la liste de toutes nos publications.
aaDepuis quelques années, le monde de l'édition scientifique s'oriente de plus en plus vers un modèle de publications en Libre accès, distribuées en ligne de manière libre et gratuite. Certains chercheurs du LaCiTO ont déjà recouru à ce modèle pour publier leurs ouvrages ou articles, partageant ainsi leur savoir avec le plus grand nombre.
À la fin 2017, le LaCiTO crée sa propre collection d'ouvrages scientifiques en libre accès, sous le nom “LACITO-publications”. Nous envisageons de publier des ouvrages de haute qualité scientifique, à comité de lecture, dans les domaines de la linguistique et anthropologie linguistique ; il pourra s'agir de grammaires, dictionnaires, monographies et volumes collectifs. Nous diffuserons prochainement plus d'informations au sujet de cette nouvelle collection (site web en préparation) ; en attendant, n'hésitez pas à écrire à lacito.direction@cnrs.fr si vous souhaitez publier vos travaux scientifiques avec nous.

 

alaune Pour en savoir plus

Les différentes sections de notre site internet vous feront découvrir les différentes activités du LaCiTO. Vous pouvez également lire notre blog de laboratoire Les Carnets du LACITO, ou encore – pourquoi pas ? – venir nous rendre visite à Villejuif, au sud de Paris.

 

 

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil