aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Les personnes. Morphosyntaxe et Sémantique

 

François Jacquesson

Les Personnes, morphosyntaxe et sémantique

 

personnes     Comment les personnes sont-elles représentées, ou pas, dans les langues du monde ? Les personnes : « je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles » mais aussi des formes comme « me » ou « eux » ou des suffixes comme « -ons » ou « -ez » dans donnons ou prenez. Et même d'autres formes plus étranges, parfois pittoresques, toujours instructives, dont la diversité des langues nous offre mille exemples. Ce livre est en effet nourri d'exemples, pris avec soin dans des centaines de langues différentes appartenant à toutes les régions du monde.
     On y trouveraé une description des faits sociaux qui commandent ou interdisent les attitudes linguistiques à l'égard des personnes. Puis un parcours assez complet des visages nombreux que les hommes ont donné aux personnes dans leurs langues. Enfin une analyse détaillée de la grammaire des personnes. Les faits grammaticaux concernant les personnes sont particuliers, souvent très spécifiques, et offrent un éclairage surprenant sur ce qu'est la personne, les personnes, leurs rapporst entre elles.
     Cet ouvrage est destiné aux linguistes de toute tendance, aux étudiants en sciences humaines qui veulent découvrir comment les langues décrivent les personnes et organisent leurs rapports, et bien entendu à tous les lecteurs curieux des langues.

 

Sommaire

Jacquesson François, Les Personnes, morphosyntaxe et sémantique, Paris, 2008, CNRS Editions (coll. Sciences du langage), 370 p.

Paru le 3 juillet 2008

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil