aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > L'Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XXe siècle

 

 

Apollinaire Anakesa Kululuka

L'Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XXe siècle

 

afriqueLe XXe siècle fut une période propice à l'intégration des éléments musicaux et extra-musicaux subsahariens dans la musique élitiste de l'hémisphère nord, le succès de la world music en témoigne.
     Mais l'éclectisme qui caractérise ce mélange est, lui, le résultat d'un long processus historique, politique, économique et socioculturel.
     S'appuyant sur une analyse musicologique et historique, mais également anthropologique et ethnomusicologique, cet ouvrage présente une grille de lecture des critères de contacts, de confrontations et de convergences entre les deux cultures musicales. Par les approches systématique et comparative, retraçant le parcours et l'œuvre de ses principaux promoteurs, illustré de nombreux exemples musicaux et planches photographiques d'instruments souvent méconnus, se révèle le rapport musical riche entre les deux continents, fait d'influence et d'inspirations.

 

Anakesa Kululuka Apollinaire, 2007, L'Afrique subsaharienne dans la musique savante occidentale au XXe siècle, Paris, Ed. Connaissances et Savoirs, 787 p.

Paru en 2007

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil