aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




 Accueil > Autres parutions > Roses - Œillets d'Inde

 

 

Maurice Coyaud

Roses - Œillets d'Inde (Ilang-ilang de Luzon, mourons birmans). Fictions.

 

Ce livre présente, entre autres, des étapes de voyage accomplies dans cinq états de la fédération indienne. D'abord l'Andhra Pradesh, où l'auteur a fait un pélerinage à Tirumalai, sanctuaire très important situé à cent trente-cinq kilomètres au nord de Madras (rebaptisée Chennai). Les autres états visités furent le Rajasthan (en novembre 2006) et les trois états bien connus du sud de l'Inde : le Karnataka (avec Mysore et Bangalore), le Kerala sur la côte de Malabar, et le Tamil Nadu sur la côte de Coromandel, en février 2007.

Les épigraphes de cet opuscule ont été empruntées à Balzac, à Samina Ali et à Vikram Seth. On a ainsi obtenu un intéressant contraste entre la vision angélique et la sanglante réalité. Ce livre contient aussi quelques contes philippins, birmans, chinois et, bien sûr, indiens. L'ensemble est présenté sous forme d'un "journal" rédigé pendant un an et demi, entre juin 2006 et décembre 2007.

La couleur des œillets d'Inde est la même que celle des mourons dont sont friands les petits oiseaux ; la même aussi que celle des robes d'une certaine catégorie de bonzes birmans.

 

COYAUD Maurice, 2008, Roses - Œillets d'Inde (Ilang-ilang de Luzon, mourons birmans). Fictions, Paris, P.A.F.

Publié en mars 2008

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil