aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Dictionnaire abzakh (tcherkesse occidental)

 

Catherine PARIS et Niaz BATOUKA

Dictionnaire abzakh (tcherkesse occidental)

 

Le présent ouvrage est le tome I (en deux volumes) d’un ensemble de deux tomes formant
le Dictionnaire abzakh (tcherkesse occidental).
Ce tome I – qui constitue le dictionnaire proprement dit – vient compléter les Phrases et textes illustratifs (tome II, volumes 1 à 4) précédemment publiés.

Plus qu’un simple dictionnaire bilingue classique, cet ouvrage est structuré comme un dictionnaire analytique puisque, pour chacune des quelque
dix mille entrées, l’accent est mis de façon très détaillée tant sur le "profil" lexical et grammatical du mot que sur sa traduction en français.
Des exemples renvoyant aux phrases et textes du corpus (tome II) viennent illustrer chaque rubrique. L’ouvrage est complété par un lexique
français-abzakh et une bibliographie.

L’ensemble du Dictionnaire abzakh constitue
une savante, mais néanmoins passionnante, introduction à la langue et à la culture tcherkesses, accessible aussi bien au linguiste caucasologue qu’au lecteur averti, qu’ils soient animés par la simple curiosité ou par une véritable passion des langues.

 

Catherine Paris (†1999), Docteur en linguistique générale et caucasique, Docteur ès Lettres, Directeur de recherche au CNRS, a été membre du Laboratoire des Langues et Civilisations à Tradition Orale (LACITO) où elle dirigeait le département Eurasie (langues et civilisations du Caucase, des aires balkano-anatolienne et paléo-asiatique). Elle avait reçu la médaille d’Argent du CNRS en 1985.

Niaz Batouka, né à Quneitra (Syrie) de parents tcherkesses, a été élevé à Berike, village syrien de langue abzakh. Il a fait ses études supérieures à Paris où il a obtenu un Doctorat de linguistique générale et caucasique pour son étude sur Les préverbe abzakh (dialecte tcherkesse occidental). Il enseigne aujourd’hui à l’université de Naltchik, capitale de la République de Kabardino-Balkarie (Fédération de Russie).

Aux éditions Peeters :

Tome I en 2 volumes (2005)
Tome II. volume 1 : Phrases et textes illustratifs (1988)
Tome II. volume 2 : Phrases et textes illustratifs (1990)
Tome II. volume 3 : Phrases et textes illustratifs (1992)
Tome II. volume 4 : Phrases et textes illustratifs (1995)

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil