aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Du terrain au cognitif - Hommages à Jacqueline M.C. Thomas
1   2  

 

 

Élisabeth Motte-Florac & Gladys Guarisma (éditeurs)

Du Terrain au Cognitif. Linguistique, Ethnolinguistique, Ethnosciences -
À Jacqueline M.C. Thomas

hommagesJMCTPrésentation || Sommaire || Sommaire du cédérom

Jacqueline M.C. Thomas, ethnolinguiste, fondateur du LACITO (Laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale), a inlassablement oeuvré pour faire reconnaître la "non-séparabilité" de la langue et de la société qui la parle. "L'étude linguistique n'a de sens que fondée sur une connaissance très poussée de la culture où elle se situe" de même que "l'étude d'une société exige une parfaite maîtrise de la langue qu'elle pratique".

À travers des exemples recueillis dans des langues et sociétés du monde entier, les textes réunis dans ce livre d'hommage, non seulement témoignent des multiples façons d'aborder la complexité de la langue et du langage, mais aussi montrent comment, entre terrain et analyse, il est possible de briser l'isolement des disciplines (linguistique, ethnologie, musicologie, sciences de la vie et de la terre, médecine, etc.) afin d'interroger les langues, d'explorer les sociétés et leur culture.

Le cédérom joint à l'ouvrage présente les possibilités offertes aux linguistes de terrain par les nouvelles technologies de l'information ; enregistrements sonores, transcriptions, textes, documents photographiques, films... peuvent maintenant être stockés, traités, diffusés, sur un support unique.


Editeur : Peeters, coll. Numéros Spéciaux 30, SELAF 417, 735 p.
Publié en décembre 2004

1   2  

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil