aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > La jeune fille et le serpent Mââgenin (Île des Pins, Nouvelle-Calédonie)

 

Catherine Bayle (illustratrice) et Isabelle Leblic (éditrice)

La jeune fille et le serpent Mââgenin - Histoire de l'île des Pins (Nouvelle-Calédonie)

 

Cette nouvelle collection – « Petites histoires d'Océanie » dirigée par Isabelle Leblic – est destinée à un jeune public, mais pas uniquement. Le but proposé est de faire le tour des pays d'Océanie à partir de la réécriture d'histoires de tradition orale, illustrées avec soin par différents artistes. Cela donne l'occasion de dire quelques mots sur la société en question, en fin d'ouvrage, avec un petit glossaire des termes particuliers.
   Cette idée est née il y a plusieurs années de la difficulté de trouver des livres pour enfants sur la Nouvelle-Calédonie. Devant l'absence d'ouvrages de cette nature à la fin des années 90, Isabelle Leblic commença à chercher dans les histoires qu'elle avait recueillies sur le terrain, puis les réécrivit pour les raconter à son fils. Elle a cherché pendant longtemps quelqu'un pour les illustrer. C'est au Salon du livre insulaire d'Ouessant en 2000 qu'elle fit la rencontre de Catherine Bayle. Mais ce n'est qu'en 2006, après plusieurs années de rencontres amicales et à la vue des ouvrages déjà illustrés par Catherine, qu'Isabelle lui exposa son projet.
   Parmi les quelques histoires envoyées, Catherine a choisi celle de Mââgenin et l'a illustrée de magnifiques collages.
   Plusieurs "Petites histoires" sur d'autres régions d'Océanie sont à venir – Wallis, les Marquises, le Vanuatu… et bien d'autres aires encore – qui pourront être illustrées par Catherine ou par d'autres illustrateurs.

Ecouter le texte enregistré par Jean-Claude Rivierre en 1967 : hpici.

 

Bayle Catherine et Isabelle LEBLIC, 2011, La jeune fille et le serpent Mââgenin. Histoire de l'île des Pins (Nouvelle-Calédonie), Paris, Société des Océanistes (Petites histoires d'Océanie 1), 32 p. tout en couleur.

Paru le 23 septembre 2011

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil