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Langues et civilisations
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  Accueil > Autres parutions > Sandra Bornand & Cécile Leguy (eds.), Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique

 

Sandra Bornand & Cécile Leguy (sous la direction)

competenceCompétence et performance.
Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique

 

À la suite du débat qui opposa l’anthropo-linguiste Dell Hymes au linguiste Noam Chomsky au milieu des années 1960, la notion de performance a connu un important développement, d’abord dans le domaine de la littérature orale (Richard Bauman), puis dans celui de l’étude du rituel, qui lancera le courant des Performance Studies, dans la continuité des travaux de l’anthropologue Victor Turner et de l’homme de théâtre Richard Schechner. L’intérêt porté à la performance a centré l’attention sur l’acteur et a permis le développement des notions d’expérience et d’agentivité (agency).

     Dans le même temps, la notion de compétence, telle qu’elle avait été redéfinie par Dell Hymes, a été négligée au profit de celles d’action et d’intentionnalité. Ces notions prennent effectivement mieux en compte la dimension conjuguée du sens, de la connaissance et du pouvoir. Ont-elles pour autant rendue caduque la notion de compétence ? Celle-ci ne peut-elle pas, en tenant compte du contexte théorique actuel, être pensée à nouveau dans sa complémentarité avec celle de performance ?

     Cet ouvrage expose les résultats de deux journées d’études interdisciplinaires organisées par le Canthel (Centre d’anthropologie culturelle) dans le cadre des Projets collaboratifs de l’université Paris Descartes, où se sont rencontrés spécialistes de l’Antiquité, anthropologues, ethnolinguistes, ethnomusicologues, psycholinguistes et spécialistes de la littérature orale.

Cécile Leguy est professeur d’anthropologie linguistique à l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (DILTEC). Ses recherches de terrain sont en grande partie consacrées aux modalités de la communication en Afrique de l’Ouest. Elle a notamment publié Le Proverbe chez les Bwa du Mali (Karthala, 2001).

Sandra Bornand, chargée de recherche au CNRS en ethnolinguistique (Langage, langues et cultures d’Afrique noire – LLACAN, Inalco, CNRS, PRES Sorbonne-Paris Cité), mène ses recherches de terrain au Niger sur la littérature orale songhay-zarma. Elle a notamment publié Le Discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger (Karthala, 2005).

C. Leguy et S. Bornand ont récemment co-publié Anthropologie des pratiques langagières (Armand Colin, collection U, 2013).

 

Sommaire

Sandra BORNAND et Cécile LEGUY, Introduction (11-23)

  • Claude CALAME, Compétences et performances poétiques en Grèce classique : Hélène et le chant rituel (25-40)

  • Ruth FINNEGAN, Performance and competence: a fresh look at an old contrast (41-52)

  • Sophie CHAVE-DARTOEN, Compétence, performance et autorité. Expression et gestion des relations socialesàWallis (Polynésie occidentale) (53-68)

  • Julien BONHOMME, Ce que jurer veut dire : les conditions rituelles de l'efficacité du discours (69-90)

  • Frank ALVAREZ-PEREYRE, Compétence et performance : dichotomie ou continuum ? (91-110)

  • Maya GRATIER et Julien MAGNIER, De la compétence communicationnelle à la performance improvisée (111-136)

  • Véronique TRAVERSO, Compétences montrées, compétences partagées, compétences situées : nomination et définition des objets dans les visites guidées (137-166)

  • Ursula BAUMGARDT, Compétence et performance en littérature orale africaine (167-180)

  • Zineb MADJOULI, Musiques du monde : performances et compétences en jeu (181-196)

  • Marie-Dominique POPELARD, L'exemple de la performance artistique ? (197-204)

  • Laura STERPONI et Jennifer SHANKEY, Situating communicative (in)competence in (performative) context: insights from autism (205-236)

  • Alain PIERROT, Compétence, oralité et écriture (237-264)

  • Denis MONNERIE, Expériences, performances et compétences dans les cérémonies kanak (Arama et Hoot Ma Whaap, Kanaky Nouvelle-Calédonie) (265-290)

  • John LEAVITT, La compétence du poète oral (291-304)

  • Bertrand MASQUELIER, The performative turn : les nouvelles frontières de l'anthropologie sociale et linguistique (305-329) 

  • Jean DERIVE, Postface (331-336)

 

BORNAND Sandra et LEGUY Cécile (sous la dir.), 2014, Compétence et performance. Perspectives interdisciplinaires sur une dichotomie classique, Paris, Karthala, 342 p. 

Paru le 17 juin 2014

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