aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Rhétoriques du quotidien. Pour une anthropologie de l’interlocution

 

Bertrand Masquelier & J.-L. Siran (sous la dir.)

Rhétoriques du quotidien. Pour une anthropologie de l’interlocution

 

interlocutionDepuis Malinowski, l'anthropologue s'efforce de "participer". Il néglige en revanche, le plus souvent, de prendre en compte qu'il ne cesse de poser des questions auxquelles il reçoit des réponses dont se remplissent ses carnets. Ce faisant, il occulte le fait que les données ainsi recueillies l'ont été au sein d'un rapport d'interlocution : la simple compilation des réponses étant souvent présentée comme un "texte" préexistant à l'enquête elle-même, indépendant de la présence de l'observateur, de l'image que peut s'en faire "l'informateur" et des stratégies éventuelles de ce dernier.
L'ensemble des contributions à cet ouvrage participent d'un même projet : libérer l'anthropologie de ce fétichisme de l'énoncé, pour lui faire prendre en compte pratiques discursives et contexte d'énonciation.
Une anthropologie ainsi centrée sur l'interlocution ne pourra esquiver la confrontation avec les postulats du structuralisme ; elle ne pourra esquiver non plus une interrogation sur les conditions de production de son propre savoir.

 

MASQUELIER Bertrand & J.-L. Siran (sous la dir.), 2000, Pour une anthropologie de l’interlocution. Rhétoriques du quotidien, Paris-Montréal, L’Harmattan (Logiques sociales), 459 p.

 

Publié en 2000

 

fleche CR de G. Carrarini paru dans le Journal de la Société des Américanistes 88 (2002) mis en ligne en 2005 (consultable ici)
fleche CR de C.-H. Pradelles de Latour paru dans L'Homme 158-159 (2001), p. 377-382 (pdf ici)

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil