aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Limbu-English dictionary of the Mewa Khola dialect with English-Limbu index

 

Boyd Michailovsky

Limbu-English dictionary of the Mewa Khola dialect with English-Limbu index

 

arakaLe limbu est parlé par quelque 200.000 locuteurs habitant, en grande majorité, le Népal à l'est de l'Arun, mais aussi les États du Sikkim et du Bengale-Occidental (district de Darjeeling) en Inde. Ils sont appelés Limbu en népali, mais se désignent eux-mêmes comme Yakthung. La langue limbu marque la limite orientale du sous-groupe est-himalayish de la famille linguistique tibéto-birmane, connu également sous le nom de kiranti. Le nom yakthung est apparenté au noms yakha, rodong, etc., employés par d'autres ethnies du même sous-groupe linguistique.

Les Limbu furent reconnus, avec les Tibétains et les Lepcha, comme l'une des trois ethnies constitutives de l'État du Sikkim lors de sa fondation par une lignée tibétaine au 17ème siècle. Le pays limbu népalais fut soumis par l'actuelle dynastie régnante du Népal au cours de son expansion vers l'est à la fin du 18ème siècle.

Ce dictionnaire couvre la langue parlée dans les vallées des rivières Mewa et Maiwa dans le district de Taplejung, au nord du pays limbu. Toutefois, la plupart des informations, ainsi que l'analyse de la phonologie et la morphologie du limbu qui les soustend, s'appliquent à l'ensemble des dialectes limbu.

Les exemples illustratifs des articles du dictionnaire sont tirés pour la plupart d'un ensemble de récits que lecteur intéressé peut lire et entendre sur le site http://lacito.vjf.cnrs.fr/pangloss/.

 

MICHAILOVSKY Boyd, 2002, Limbu-English dictionary of the Mewa Khola dialect with English-Limbu index, Kathmandu, Mandala Book Point, XXI+147 p.

Publié en 2002

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil