aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > La médisance

 

Sylvie Mougin (sous la direction de —)

La médisance

 

medisancesCes actes font suite au colloque international qui s'est tenu à l'Université de Reims Champagne-Ardenne les 25-26 et 27 septembre 2003. Première série d'études en langue française sur une pratique de l'oralité quotidienne dont les études anglo-saxonnes ont depuis longtemps démontré l'importance et l'universalité, ils rassemblent les contributions de spécialistes venus de différents horizons disciplinaires : linguistique, sociologie, psychologie, histoire, anthropologie religieuse, analyse littéraire. Ils apportent des éclairages intéressants sur les mécanismes discursifs et comportementaux de la médisance, en illustrent les formes et le contenu dans diverses situations sociales ou historiques, sans jamais réduire cet objet d'étude très complexe à quelques traits structurels ni porter de jugements de valeurs. Ensemble, les textes ici réunis proposent une approche multi-focale, phénoménologique et anthropologique d'une pratique qui présente le paradoxe d'être aussi largement pratiquée qu'elle est objet de réprobation.
L'ouvrage, à vocation universitaire, s'adresse en priorité aux spécialistes des disciplines représentées mais vise également, par l'universalité du sujet qu'il aborde, un public plus large, de lecteurs au fait des enjeux et des méthodes qui ont cours dans les sciences humaines et sociales.

Sylvie MOUGIN est Maître de Conférences en linguistique à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle mène des recherches en sociolinguistique et ethnolinguistique du domaine gallo-roman. Ses travaux sur les pratiques langagières dans la société paysanne sont à l'origine de ses questionnements sur La Querelle (PUR, 2001), sur la Poésie et Rhétorique du non-sens (PUR, 2004) et sur La Médisance.

 

MOUGIN Sylvie (sous la dir.), 2006, La Médisance, Reims, Presses Universitaires de Reims (Publications du Centre d'étude du patrimoine linguistique et ethnologique de Champagne-Ardenne), 549 p.

Publié en 2006

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil