aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




 Accueil > Autres parutions > La langue ouldémé (Nord-Cameroun)

 

Véronique de Colombel

La langue ouldémé (Nord-Cameroun). Grammaire, texte, dictionnaire

 

La langue ouldémé fait partie du groupe central des langues tchadiques, relativement peu connues, qui sont parlées dans le bassin du lac Tchad (Cameroun, Nigéria et Tchad). L’hypothèse du rattachement de ce groupe tchadique à un ensemble chamito-sémitique ou afro-asiatique fait l’objet de controverses passionnées, parce qu’elle met en jeu la relation de l’Afrique Noire à l’Afrique du Nord et à l’Asie, ainsi que le lien à des langues tels le copte, l’araméen et l’akkadien, sans oublier le berbère. Les études linguistiques menées dans cette région apportent quelques arguments pour cette hypothèse, en raison des caractéristiques spécifiques des phonèmes vocaliques, des racines consonantiques, des pronoms, ou encore de certaines flexions et dérivations se rapportant à la transitivité et à la pluralité verbale.
Les études grammaticale et lexicale ici présentées permettent de saisir l’organisation subtile de cette langue
et d’en apprécier la richesse et l’originalité. Elles viennent compléter un ouvrage bilingue de contes ouldémés paru chez le même éditeur.

 

COLOMBEL Véronique (de), 2005, La langue ouldémé (Nord-Cameroun). Grammaire, texte, dictionnaire, Louvain-Paris-Dudley (Ma), Peeters (Selaf 416 - LCA 34), 245 p.

Publié en 2005

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil