aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Études de linguistique ouest-saharienne, vol. 1. Sociolinguistique de l'aire hassanophone

 

Catherine Taine-Cheikh

west-saharaÉtudes de linguistique ouest-saharienne, vol. 1.
Sociolinguistique de l'aire hassanophone

 

Ce premier volume d'une série de quatre porte le sous-titre Sociolinguistique de l'aire hassanophone. Il réunit douze études dont la parution s'échelonne entre 1989 et 2013, et qui traitent sous différents aspects des relations que la société maure entretient (ou a entretenues) avec les langues dans diverses circonstances, que ce soit l'arabe dans ses différentes variétés (dialectales ou non) le berbère, les langues des communautés voisines ou encore celles introduites par la colonisation.
     L'ordre dans lequel les articles sont présentés est assez proche de l'ordre chronologique, mais si certains d'entre eux traitent de problèmes connexes, chacun peut se lire indépendamment des autres.
     Le premier article, qui dresse un panorama assez général, constitue une introduction assez complète sur le dialecte ḥassāniyya et la situation sociolinguistique de la Mauritanie. Quant aux articles suivants, ils traitent de diverses questions plus spécifiques telles que la question des relations entre les langues et les identités, tant en Mauritanie qu'au Sud marocain; la question de la politique linguistique et du choix des langues dans l'enseignement; la question des emprunts à l'arabe classique et de l'usage des alternances codiques; la question de l'orientation et de la dénomination mouvante des points cardinaux; la question des changements linguistiques liés à l'urbanisation; enfin la question des spécificités ethnolinguistiques des groupes de pêcheurs et de chasseurs maures.

 

TAINE-CHEIKH Catherine, 2016, Études de linguistique ouest-saharienne, vol. 1. Sociolinguistique de l'aire hassanophone, Maroc : Centre des Études Sahariennes, 325 p.

Paru début mai 2016

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil