aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




 Accueil > Autres parutions > Le grand livre des proverbes tibétains

 

Textes traduits et présentés par Nicolas Tournadre & Françoise Robin

Le grand livre des proverbes tibétains

 

« Mieux vaut mourir droit debout que vivre genou à terre. »
« Même si ton pays natal est mauvais, n'oublie pas ta langue maternelle. »
Objet de fantasme en Occident, le Tibet est une terre de contrastes : contrastes d'altitude, de température, de luminosité, contrastes idéologiques et linguistiques, mais également entre modernité et tradition. Mais, comme toutes les civilisations, le monde tibétain a créé sa propre sagesse.
Pour la première fois et dans une édition bilingue, Nicolas Tournadre et Françoise Robin présentent des proverbes et dictons issus de l'ensemble de la zone linguistique tibétaine incluant ceux du Tibet central, du Kham et de l'Amdo (Chine), du Ladakh (Inde), du Bhoutan, du pays Sherpa (Népal) ou encore du Baltistan (Pakistan).
Ces proverbes, où l'on décèle l'influence du bouddhisme et celle de l'environnement si particulier du Haut Plateau et de l'Himalaya, offrent une autre image, moins connue, de la culture tibétaine, de sa richesse et de sa grande diversité. Plus vivante et plus complexe qu'il n'y paraît, celle-ci dépasse largement le domaine religieux dans laquelle on la confine trop facilement.
Illustré de calligraphies originales réalisées par le calligraphe et médecin Lungtok Choktsang, ce recueil permet également de découvrir les reproductions de tableaux du peintre Jigme Thrinle, qui révèlent la vitalité de l'art contemporain du Pays des Neiges.

 

Editeur : Presses du Châtelet , 235 p.

Paru en novembre 2006

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil