aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          Le CNRS           Accueil SHS          Autres sites CNRS          
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Rechercher
Intranet Lacito English




  Accueil > Autres parutions > Nicolas Tournadre, Le prisme des langues, essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues

 

Nicolas Tournadre

dicosherpaLe prisme des langues,
essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues

 

Linguiste de terrain et polyglotte, Nicolas Tournadre propose ici une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, illustrée d'innombrables exemples saisissants.

« C'est [...] une explosion de passion contagieuse que fait jaillir ce livre, consacré aux produits du génie créatif des sociétés humaines confrontées à la nécessité de s'inventer un moyen de communication. On a de bonnes raisons de penser que cet ouvrage devrait rencontrer une large audience parmi les esprits curieux, et allumer la curiosité des autres. » (Extrait de la préface de Claude Hagège)

Nicolas Tournadre est professeur des Universités. Il enseigne la linguistique à l'université d'Aix-Marseille. Spécialiste des langues tibétiques, il effectue depuis 1985 des recherches consacrées à ces langues sur le Haut Plateau tibétain, dans l'Himalaya et le Karakoram, en Chine, en Inde, au Bhoutan, au Népal et au Pakistan. Polyglotte, il connaît à des degrés divers une vingtaine de langues appartenant à huit familles (romane, germanique, slave, indo-iranienne, tibétique, sinitique, sémitique, langues des signes).

 

TOURNADRE Nicolas, 2014. Le prisme des langues, essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues, Paris: L'Asiathèque, 352 p. [Préface de C. Hagège]

Paru le 5 février 2014

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil