aa

Langues et civilisations
à tradition orale
(UMR7107)

          CNRS           INSHS home          Other web sites          
aa
cnrs paris3 inalco paris3 paris3
Search
Intranet Lacito français




  Home > Directory > Samia KHICHANE
Samia KHICHANE

PhD in Anthropology contact

samia

Research topics

• Performativité, pragmatique
• Injures, malédictions, paroles détournées

Research projects

LACITO research program:
• Métaphore(s) L'énonciation métaphorique en situation (2013-2018)

Llacan research program :
• Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques

Keywords

Kabylie - femmes - injure - contre-pouvoir - honneur - domination

Kabyle

Teaching

Enseignements dispensés au département de Didactique du FLE, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 :

– Anthropologie et communication (2015-2017)
Licence3 DUECDF. Vacataire chargée de cours (24 h)

– Méthodologies d'enseignement et pratiques de classe (2016-2017)
Licence3 DUECDF. Vacataire chargée de cours (24 h).

Talks

– 7 novembre 2019, Colloque Aix en Provence, MMSH. Altérités et résistances à l'épreuve du genre en Méditerranée. "Injures féminines et pratiques détournées : entre adhésion et résistance au patriarcat dans le contexte Kabyle".
— 5 avril 2019 : Dans le cadre du séminaire de recherche à l'EPHE "Le blasphème, perspective historique et théorique" exposé sur "Aspect de l'injure en Kabylie : injures, insultes, blasphèmes et sous-entendus".
— 16 novembre 2018 : Dans le cadre du séminaire de Cécile Leguy "La relation langue/culture du point de vue de l'anthropologie linguistique" M2R - CM, exposé sur « Les aspects méthodologiques de l'enquête en terrain de familiarité »
— 8 juin 2018 : Journée des doctorant.e.s de l'Urmis Nice, MSHS Sud-Est. Engagement et éthique des chercheur·e·s : la pratique de la recherche en question. "Stratégies et contraintes de l'enquête ethnographique sur les conflits domestiques en Kabylie".
— 31 mai 2018 : 21e Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2018) "Des données à la théorie" en Sciences du Langage. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 (ILPGA). "Ethnographie des conflits domestiques en Kabylie. Stratégies et contraintes de l'enquête en terrain proche".
— 15 novembre 2016 Colloque international. Du terrain à la théorie : Les 40 ans du LACITO. Villejuif (France). "De la nécessité de l'enquête en terrain de proximité : le cas de l'injure chez les femmes kabyles".
— 7 juillet 2016 4e Rencontres des Études Africaines à l'INALCO Paris. "Contre-pouvoirs et mondialisation : à propos de l'injure chez les femmes kabyles".
— 2 juin 2016 Journée d'étude co-organisée par le DILTEC (EA 2288) et le LACITO (UMR 7107) Université Sorbonne Nouvelle–Paris 3 "Jeux de face et enjeux d'honneur : à propos de l'injure chez les femmes kabyles".
— 8 décembre 2015 : Dans le cadre de l'opération de recherche au LACITO « Métaphore(s)L'énonciation métaphorique en situation » exposé sur "Blesser le corps. Métaphores et pratiques de l'injure en Kabylie.
— 28 mai 2015 : Dans le cadre de l'opération de recherche au LLACAN "Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques" exposé sur "Les modalités canoniques de l'injure en Kabylie : transgressions langagières et frontières symboliques".
— 20 et 21 novembre 2014 : Colloque Jeunes Chercheurs 2014 Genre et sciences du langage : enjeux et perspectives Laboratoire Dipralang EA 739/ ITIC – Université Paul Valéry Montpellier 3 "L'injure chez les femmes kabyles : un exemple de contre-pouvoir féminin".
— 21 mars 2014 : Dans le cadre du séminaire de Cécile Leguy "La relation langue/culture du point de vue de l'anthropologie linguistique" M2R - CM, exposé sur « Une approche anthropologique de la malédiction chez les femmes kabyle »

Publications

— (forthcoming) Blesser le corps. Métaphores et pratiques de l'injure en Kabylie, dans Isabelle Leblic & Bertrand Masquelier (eds), ouvrage sur La métaphore.
— (in press 2020) Enquêter sur l'injure féminine en Kabylie : avantages et difficultés d'une ethnographie du proche. dans Isabelle Leblic et Lameen Souag éds, Du terrain à la théorie. Les 40 ans du LACITO, Villejuif, LACITO-Publications, Hors-Série 1, 2020. pp. 111-132.

— 2020, « La Casa del Mouradia » : un chant à la tribune des dominés, Cahiers de Littérature Orale (hors-série "Oralités contestataires"):101-108. (on line)
— 2019, « La malédiction : pouvoir de faibles ou redoutable pouvoir ? », dans Cahiers de Littérature Orale 85 ("Eclats de parole"):81-117. (on line)
— 2018, « Modalités canoniques de l'injure en Kabylie : transgressions langagières et frontières symboliques ». dans Sandra Bornand et Jean Derive éds, Parler juste. Les canons du discours et la langue, Paris, Karthala, 2018. pp. 123-139.

Imprimer Contacter le webmestre Plan du site Crédits Accueil